Vidocq
DIFFUSION
7 janvier 1967 sur l’ORTF
1 saison - 13 épisodes - arrêtée en 1967
DISTRIBUTION
Créateurs : Georges Neveux et Marcel Bluwal
Distribution : Bernard Noël (François Vidocq), Alain Mottet (Flambart), Geneviève Fontanel (Annette) et Jacques Seiler (Henri Desfossés)...
SYNOPSIS
François Vidocq a été condamné à huit ans de travaux forcés, pour un crime qu’il n’a pas commis. Évadé grâce à l’aide de son fidèle ami Desfossés et Fil de fer, le bagnard est poursuivi par son ennemi de toujours : le policier Flambart. Entre arnaques et déguisements, Vidocq mène d’abord une vie sous couvert, dans le Paris du XIXe siècle. Les deux hommes feront finalement équipe ensemble pour combattre les criminels... Et Vidocq de succomber aux charmes d’Annette.
ANECDOTES
– Le 29 septembre 1960, Jean-Marie Amato a été le premier à incarner Vidocq. Il s’agissait d’un numéro de L’Histoire dépasse la fiction, intitulé Vidocq contre Coignard, présenté par Pierre Sabbagh.
– Georges Neveux et Marcel Bluwal se sont inspiré des mémoires d’Eugène François Vidocq, publiées en 1827 pour créer la série. Ils ont toutefois pris quelques libertés quant au caractère du héros.
– Le générique de la série est signé Serge Gainsbourg. Il s’intitule « La chanson du forçat ».
– La série a été diffusée sur la case du samedi soir à 20h30.
– Bernard Noël est décédé en 1970, en pleine préparation de la suite de la série. Georges Neveux à son sujet dira : « Il était merveilleux parce que, dans les treize épisodes qu’il a tournés, il avait toujours à incarner un perpétuel évadé en proie à des passions et des contradictions difficiles pour un comédien. Il fut inimitable ».
– En 1971, Claude Brasseur reprend le rôle-titre, dans Les Nouvelle aventures de Vidocq. Quarante années plus tard, Bruno Madinier le deviendra à son tour sur TF1.