Toutelatele

Virgin territory : la virginité aux Etats-Unis, un sujet épineux à la sauce MTV

Tony Cotte
Publié le 16/07/2014 à 17:50

Entre 16 and Pregnant, Teen moms et The Real World, la réputation de MTV pour médiatiser des jeunes peu complexés vis à vis de leur vie sexuelle n’est plus à démonter. Avec Virgin Territory, qui fait ses débuts ce mercredi 16 juillet outre-Atlantique, la chaîne câblée américaine va plus loin dans la plongée dans l’intime.

Quinze jeunes adultes, âgés entre 18 et 23 ans, évoluent ainsi devant les caméras et abordent leur positionnement quant à la sexualité et la virginité, que celle-ci soit volontaire ou non. Mais une première bande-annonce semble mettre en évidence avant tout des jeunes désespérés de perdre leur chasteté.

Le message du diffuseur est cependant tout autre. Dans un communiqué, Lauren Dolgen, responsable du développement du programme pour MTV, a tenu à rappeler le partenariat entre la chaîne et la National Campaign to Prevent Teen and Unplanned Pregnancy. Celle-ci a indiqué que Virgin Territory allait faciliter la dialogue entre jeunes autour d’une sexualité responsable. Naturellement, le Parent’s Television Council, regroupement chargé de « rétablir un ordre moral » dans le paysage audiovisuel américain, a fait part de ses craintes quant à la nouvelle émission. « A en juger sur la façon dont le programme est présenté, et soyons honnêtes sur le passif de MTV avec ses productions, nous ne nous attendons pas à ce que le sujet de la virginité soit [bien] traité. Ce sera positif uniquement si MTV l’associe à une chose positive et s’ils évitent le cynisme », a affirmé Melissa Henson, directrice de la communication et de l’éducation parentale pour le PTC.

À noter qu’en France, TF6 avait proposé, en 2010, La première fois, un docu-réalité plus ou moins inspiré du film LOL et dans lequel quatre adolescents, munis de caméra DV, évoquaient leur rapport à la sexualité.