Toutelatele

Vivement dimanche et Michel Drucker au placard, la victoire de Julian Alaphilippe porte le Tour de France (France 2)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 31/08/2020 à 10:15 Mis à jour le 31/08/2020 à 12:16

La coup d’envoi du Tour de France ce week-end a retardé le retour en inédit de Vivement dimanche. Sans surprise, la Grande Boucle a surclassé la concurrence grâce au punch de Julian Alaphilippe.

Après un début de course programmé par France 3, France 2 a pris la relève peu après 15 heures avec la deuxième étape de l’édition 2020 du Tour de France ce dimanche 30 août. Cocorico, un coureur français a levé les bras à l’arrivée pour s’adjuger en prime le maillot jaune.

France 2 quadruple ses audiences

Julian Alaphilippe, l’un des héros l’année dernière avec deux semaines en possession de la prestigieuse tunique, a profité d’une étape dessinée pour les baroudeurs pour s’illustrer de nouveau dans la Grande Boucle et signé son premier succès de l’année. Une attaque décisive dans le col des Quatre Chemins a permis au champion d’endosser le maillot jaune. À son arrivée, le coureur a dédié cette victoire à son défunt papa et s’est projeté sur la suite de la course. Le membre de la Deceuninck-Quick Step a déclaré pouvoir conserver le « jaune » jusqu’aux Pyrénées.

Vivement dimanche, dont la saison inédite est repoussée avec la tenue tardive du Tour de France, n’a pas vraiment manqué à France 2 ni au public. En moyenne, 4.34 millions d’amateurs de vélo ont été au rendez-vous, correspondant à une part de marché s’élevant à 33.5%, offrant un net leadership à la chaîne publique. Une semaine plus tôt, Michel Drucker réunissait moins de 8% du public avec ses deux rendez-vous dominicaux.

Tout le monde veut prendre sa place passe à la trappe

En fin d’après-midi, Vélo Club a conservé 3.58 millions de téléspectateurs pour l’analyse de la course, correspondant à 24.9% des téléspectateurs. Le début de l’étape sur France 3 avait conquis 2.52 millions de passionnés, soit une PDA à hauteur de 18.1%. Rendez-vous à 12 heures sur France 2 ce lundi 31 août pour une troisième étape plus avantageuse pour les sprinteurs.