Toutelatele

Vivement dimanche : Michel Drucker attaque l’extrême-droite, audiences en chute libre

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/04/2021 à 09:17 Mis à jour le 05/04/2021 à 09:18

Une émission très raccourcie de Vivement dimanche s’est tenue ce dimanche 4 avril 2021 sur France 2. La chaîne publique a ensuite dégainé avec succès une rencontre européenne de rugby.

Michel Drucker a pris les commandes d’une nouvelle édition de Vivement dimanche ce dimanche 4 avril 2021 sur France 2. Mais une semaine après son retour, l’animateur a été prié d’adopter un rythme ralenti avec une émission d’une trentaine de minutes suite à la diffusion d’un match continental de rugby.

L’extrême-droite gagnante en 2022

L’éditorialiste Michelle Cotta et Robert Namias, ex-directeur de l’information de TF1, ont été accueillis sur le plateau pour la parution de leur roman « Le Brun et le Rouge », un thriller politique qui imagine l’extrême-droite au pouvoir et plonge le lecteur en 2025. Pour Robert Namias, cet ouvrage n’est pas une pure fiction : « Cette fiction n’est pas la réalité, mais on n’en est pas loin. Quand on voit les électorats qui se mettent en place, il y a celui du Front National et celui de l’extrême gauche qui pourrait soit voter pour la candidate d’extrême-droite, soit s’abstenir. La France balance ».

Michel Drucker, pour sa part, a rappelé « le plafond de verre » de 2002. Un plafond en passe de s’écrouler pour les deux invités. Michèle Cotta, pour sa part, a commenté le slogan « La France aux Français », utilisé par le personnage fictif du livre, une prénommée Charlotte, âgée de 36 ans, et qui peut inéluctablement renvoyer à Marion-Maréchal Le Pen : « C’est la France d’abord, avec un programme qui peut tenter beaucoup de gens. Les minimas sociaux augmentés de 30%, la retraite est à 60 ans... Tout ça emballé dans de la conquête sociale ».

Le rugby profite à France 2

Cette émission, à la fois littéraire et politique, a été victime de la programmation en séduisant 795 000 Français et 7.5% d’entre eux devant la petite lucarne, positionnant France 2 à la quatrième place des audiences. Une semaine plus tôt, le retour événement de Michel Drucker avait conquis 12.4 et 10.3% des téléspectateurs. Dans la foulée, la rencontre de rugby entre Bordeaux-Bègles et Bristol a séduit 1.17 million de supporters (11.2%).