Toutelatele

Wheeler Dealers France : l’Alpine A110 et la Mercedes SE 250 revendues, une saison 2 en progression d’audience

Hervé Le Quen d’Entremeuse
Publié le 23/10/2017 à 16:10

Ce 23 octobre, à partir de 20h50, RMC Découverte diffuse deux inédits de la saison 2 de Wheeler Dealers France, présentés par le négociateur Gerry Blyenberg et le mécanicien Aurélien Letheux, et produits par Pernel média. Dans chaque épisode, l’émission automobile se consacre à une voiture d’occasion. On la suit depuis sa recherche et jusqu’à sa revente après sa remise en état.

Le premier numéro est dédié à l’Alpine A110, plus connue sous le nom de « Berlinette », produite qu’à 6892 exemplaires entre 1962 et 1977, ce qui en fait un véhicule rare et chère. À l’époque, elle proposait une conduite au plus près du sol. Cette sportive française a été championne de France et du monde des constructeurs sur des tracés mythiques tels que le Tour de Corse ou le rallye de Monte-Carlo. L’exemplaire acheté par Gerry Blyenberg est préparé pour le rallye. Pour séduire les amateurs, il veut la remettre dans sa configuration d’origine.

À 21h50, les deux compères se lancent dans la quête d’une Mercedes SE 250, berline prestigieuse des années 60. Ce véhicule attire aujourd’hui les collectionneurs, désireux de s’offrir une limousine à petit budget. Le négociateur craque pour un exemplaire avec de la peinture grise et un intérieur rouge, combinaison rare à trouver. Aurélien Letheux découvre que la pompe à injection est défectueuse et constate que la bonne affaire devient rapidement un gouffre potentiel. Les pièces de la firme allemande sont très chères, et un seul élément à changer peut les mener à une sortie de route budgétaire.

Wheeler dealers France connait un joli succès en cette saison 2. Le 9 octobre dernier, l’émission réalisait un démarrage record avec 460 000 téléspectateurs et 2% du public en moyenne sur les deux premiers épisodes, dont 4.8% des hommes des 25-49 ans. Le premier numéro accueillait Mike Brewer, visage incarnant ce programme en Angleterre. Pour rappel, le 10 octobre 2016, le lancement de l’adaptation avait séduit 447 000 amateurs, soit 1.6% de part de marché.

Le 16 octobre dernier, les épisodes de Wheeler Dealers France consacrés à la Peugeot 205 GTI et au camping-car Combi Volkswagen avaient réuni en moyenne 434 000 fidèles, soit 2% de part de marché. Un an auparavant, le docu-réalité avait pu compter sur 322 000 curieux, soit 1.3% du public. Une belle progression pour le format qui permet à RMC Découverte de décrocher la première place des audiences sur la TNT HD, et de devancer France 4, CStar, Gulli et France O.