X Factor captive jusqu’à 34.8 millions de téléspectateurs

lundi 17 février 2014 à 13:00 |
FOX / Fremantle

La guerre des formats de divertissements fait rage entre les diffuseurs à travers le monde. Toutelatele a réalisé une étude à travers 18 marchés stratégiques représentant plus de 780 millions de téléspectateurs potentiels afin d’évaluer quelles étaient les marques les plus fédératrices en 2013. X Factor arrive en cinquième position de cette enquête, en rassemblant 28.2 millions de téléspectateurs en moyenne* et jusqu’à 34.8 millions de curieux**.

10ème : L’Amour est dans le pré
9ème : Secret Story
8ème : Nouvelle Star
7ème : Le Meilleur pâtissier
6ème : Splash !

X Factor a disparu des écrans français en 2011, après des audiences décevantes sur M6. Un revers sur lequel la PDG de Fremantle, Monica Galer, est revenue pour Toutelatele. « Ça a été un choc pour le public français qui n’avait pas l’habitude de voir les candidats perdus dans cet immense décor. Le public n’a pas adhéré au casting du jury. L’alchimie n’a pas été au rendez-vous entre ses membres. Fremantle veut faire revenir X Factor en France. Il y a deux ans, nous pensions être en mesure de conclure un accord à ce sujet avec une chaîne mais plusieurs aspects ont empêché ce retour ». Avant un retour potentiel en France donc, le format continue d’attirer les adeptes de talent show à travers le monde.

Les Anglais sont accros à X Factor. 9.45 millions de téléspectateurs ont suivi la dernière édition en 2013, soit 34.5% du public. Un score supérieur à la version américaine, diffusée par FOX, et annulée après une ultime et troisième saison. 5.79 millions d’Américains suivaient chaque semaine Simon Cowell et Demi Lovato.

En Pologne, le télé-crochet, diffusé sur TVN, fidélise 3.01 millions d’adeptes chaque semaine, soit 24.2% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. L’Ukraine a également succombé au format avec encore 2.60 millions d’amateurs en moyenne en 2013.

X Factor est également un vrai succès en Australie où l’émission captive 2.49 millions de curieux sur Seven Network. La finale a même drainé 3.62 millions d’Australiens, une excellente performance pour un pays qui compte 22 millions de personnes équipées d’un poste de télévision. Même succès du côté de la chaîne privée SIC au Portugal qui a totalisé 1.40 million d’aficionados sur l’ensemble de la saison, soit 30.5% de part de marché.

En Italie, le talent show est programmé sur la chaîne câblée Sky Uno. Cela n’a pas empêché X Factor de divertir 1,37 million d’Italiens, pour 4.1% de part d’audience. La finale fédérait même 2 millions de téléspectateurs, soit 8.8% du public. De très belles performances pour un programme diffusé sur un canal payant.

Les Hollandais ne sont pas restés insensibles au format. 1,34 million d’entre eux suivaient toujours X Factor en 2013. RTL4 affichait alors 21.1% de part d’audience moyenne.

PAYS

CANAL

AUDIENCE MOYENNE

PART D’AUDIENCE

ANGLETERRE ITV 9.45 millions 34.5
ETATS-UNIS FOX 5.79 millions -
POLOGNE TVN 3.01 millions 24.2
UKRAINE STB 2.60 millions -
AUSTRALIE SEVEN 2.46 millions -
PORTUGAL SIC 1.40 million 30.5
ITALIE SKY UNO 1.37 million 4.1
PAYS-BAS RTL4 1.34 million 21.1

Enquête réalisée sur 18 marchés stratégiques (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Ukraine) du 9 novembre 2012 au 19 janvier 2014 | Foyer potentiel de 783,41 millions de téléspectateurs | Traitement : Toutelatele | Sources : GfK, Kantar, Médiamétrie, Nielsen.

* Moyenne des différentes versions en 2013.
** Cumul des audiences les plus fortes enregistrées dans les différents pays en 2013.

REAL TV    AUDIENCES TV    INTERNATIONAL    X FACTOR    TOP 10    



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »