X-Factor : la finale au plus bas depuis 2004 malgré le retour de Simon Cowell et Cheryl Cole

lundi 15 décembre 2014 à 13:45 |
ITV

Alors que TF1 proposait la 16e édition des NRJ Music Awards en France ce samedi 13 décembre, la chaîne privée britannique ITV diffusait la finale de la 11e saison de X-Factor . Le télé-crochet a sacré Ben Haenow, en compagnie d’Olly Murs, Demi Lovato, One Direction ou encore Sam Smith. Cette pléiade de stars et la victoire du protégé de Simon Cowell n’a pas permis au programme d’atteindre une audience record. Au contraire, la finale de X-Factor a réalisé un score au plus bas depuis 2004.

Ce sont tout de même 9.22 millions d’Anglais qui ont regardé l’évènement à partir de 20 heures sur ITV, soit 35.2% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. C’est 300 000 téléspectateurs de moins qu’en 2013, et 1.72 million de curieux en moins par rapport à la finale de 2012. En comparaison avec l’édition 2011, le show perd même 3.7 millions de téléspectateurs. Il est indéniable que le format fait preuve d’usure, malgré les multiples réarrangements de la production, avec notamment cette année le retour de Simon Cowell et Cheryl Cole à la table du jury.

Sur BBC One, Danse avec les stars s’est payée le luxe de faire mieux avec 9.61 millions de téléspectateurs en moyenne dès 19h15 pour la demi-finale du concours, soit 38.3% de part de marché.

Par ailleurs, le divertissement Wetten, dass..? en Allemagne, a également connu un large succès sur ZDF avec 9.27 millions de téléspectateurs, soit 32.5% de part de marché.

REAL TV    AUDIENCES TV    INTERNATIONAL    X FACTOR   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »