X-Or
DIFFUSION
5 mars 1982 sur TV Asahi
1 saison - 44 épisodes - arrêtée en 1982
DISTRIBUTION
Créateurs : Shozo Uehara, Mikio Matsushita, Susumu Takahisa, Abe Kazue, Nagai Tatsurou, Tsutsui Tomomi et Hayashi Tsuyoo
Distribution : Kenji Oba (Gordan / X-Or) / Toshiaki Nishizawa (Professeur Kom) / Wakiko Kano (Bimmy) / Michiro Handa (K-Rex) / Masayuki Suzuki (Kojiro Aoyama) / Kyoko Nashiro Myodai (Marine) / Aiko Tachibana (Tsukiko Hoshino) / Susumu Fujiwara (Yuichi) et Sonny Chiba (Bolzar)...
SYNOPSIS
La Terre et ses ressources intéressent les C-Rex, des extraterrestres à la soif de conquêtes. Pour protéger les humains des attaques des hordes du diabolique Louis BMX-11, Gordan, le fils de Bolzar, a repris le flambeau au poste de Shérif de l’espace. Incognito, il travaille dans un ranch. Au volant de son 4x4 rouge, il n’hésite pourtant pas à dégainer son « Transmutation » et revêtir son armure dès qu’une menace pèse trop fort. Devenu X-Or, il mène une lutte sans merci, à grand renfort de Lasero-lame, Morox ou Rollersky ! Originaire de la planète Etolia, Gordan peut également compter sur Bimmy, la femme oiseau, ou Marine, avec les précieuses indications du Professeur Kom, à bord du C.T.E (Cabine de transit dans l’espace)...
ANECDOTES
– X-Or a été produite par la Toei animation, spécialiste en matière de Sentaï, metal hero et adaptation de manga. Parmi ses succès en la matière : San Ku Kaï, Bioman, Jaspion, Jetman, Metalder, Sharivan, Spielvan et Winspector. La société de production japonaise est également à l’origine de très nombreux dessins animés tels que Goldorak, Albator, Ken le survivant ou Les Chevaliers du Zodiaque, entre autres.
– Le générique de X-Or est resté célèbre. Les paroles sont signées Paul Persavon, alias Antoine de Caunes : « X-Or, le shérif, shérif de l’espace. X-Or, son domaine, c’est notre galaxie. X-Or, sur la Terre, il est comme toi et moi. X-Or, dans le ciel, c’est lui qui fait la loi. X-Or, ne craint rien, il nous protégera... »
– Kenji Oba est la star de X-Or. Après avoir joué les doublures de Starros dans San Ku Kaï, il est devenu le shérif de l’espace. En guise de clin d’œil, Quentin Tarantino lui a donné un petit rôle dans Kill Bill, celui du serveur du bar à sushis. Le comédien est également apparu dans Sharivan, qui est un dérivé direct de X-Or (à l’instar de Capitaine Sheider).
– Le 21 janvier 2012, à l’occasion du 30e anniversaire de la série, Kenji Oba a rendossé le costume de X-Or pour le film Kaizoku Sentai Gokaiger vs Uchuu Keiji Gavan. Ce revival au royaume des Tokusatsu est la rencontre entre deux sous-genres japonais, le sentaï et le metal hero, une première.
– En France, X-Or a connu un succès sans précédent. Après avoir découvert San Ku Kaï ou Goldorak à la fin des années 1970, le Shérif de l’espace a fait son entrée le 26 octobre 1983 sur Antenne 2. Peu de temps après, Bioman a surfé sur le même succès grandissant pour les productions japonaises.