X-Or

DIFFUSION

5 mars 1982 sur TV Asahi
1 saison - 44 épisodes - arrêtée en 1982



DISTRIBUTION

Créateurs : Shozo Uehara, Mikio Matsushita, Susumu Takahisa, Abe Kazue, Nagai Tatsurou, Tsutsui Tomomi et Hayashi Tsuyoo
Distribution : Kenji Oba (Gordan / X-Or) / Toshiaki Nishizawa (Professeur Kom) / Wakiko Kano (Bimmy) / Michiro Handa (K-Rex) / Masayuki Suzuki (Kojiro Aoyama) / Kyoko Nashiro Myodai (Marine) / Aiko Tachibana (Tsukiko Hoshino) / Susumu Fujiwara (Yuichi) et Sonny Chiba (Bolzar)...



SYNOPSIS

La Terre et ses ressources intéressent les C-Rex, des extraterrestres à la soif de conquêtes. Pour protéger les humains des attaques des hordes du diabolique Louis BMX-11, Gordan, le fils de Bolzar, a repris le flambeau au poste de Shérif de l’espace. Incognito, il travaille dans un ranch. Au volant de son 4x4 rouge, il n’hésite pourtant pas à dégainer son « Transmutation » et revêtir son armure dès qu’une menace pèse trop fort. Devenu X-Or, il mène une lutte sans merci, à grand renfort de Lasero-lame, Morox ou Rollersky ! Originaire de la planète Etolia, Gordan peut également compter sur Bimmy, la femme oiseau, ou Marine, avec les précieuses indications du Professeur Kom, à bord du C.T.E (Cabine de transit dans l’espace)...


ANECDOTES

 X-Or a été produite par la Toei animation, spécialiste en matière de Sentaï, metal hero et adaptation de manga. Parmi ses succès en la matière : San Ku Kaï, Bioman, Jaspion, Jetman, Metalder, Sharivan, Spielvan et Winspector. La société de production japonaise est également à l’origine de très nombreux dessins animés tels que Goldorak, Albator, Ken le survivant ou Les Chevaliers du Zodiaque, entre autres.

 Le générique de X-Or est resté célèbre. Les paroles sont signées Paul Persavon, alias Antoine de Caunes : « X-Or, le shérif, shérif de l’espace. X-Or, son domaine, c’est notre galaxie. X-Or, sur la Terre, il est comme toi et moi. X-Or, dans le ciel, c’est lui qui fait la loi. X-Or, ne craint rien, il nous protégera... »

 Kenji Oba est la star de X-Or. Après avoir joué les doublures de Starros dans San Ku Kaï, il est devenu le shérif de l’espace. En guise de clin d’œil, Quentin Tarantino lui a donné un petit rôle dans Kill Bill, celui du serveur du bar à sushis. Le comédien est également apparu dans Sharivan, qui est un dérivé direct de X-Or (à l’instar de Capitaine Sheider).

 Le 21 janvier 2012, à l’occasion du 30e anniversaire de la série, Kenji Oba a rendossé le costume de X-Or pour le film Kaizoku Sentai Gokaiger vs Uchuu Keiji Gavan. Ce revival au royaume des Tokusatsu est la rencontre entre deux sous-genres japonais, le sentaï et le metal hero, une première.

 En France, X-Or a connu un succès sans précédent. Après avoir découvert San Ku Kaï ou Goldorak à la fin des années 1970, le Shérif de l’espace a fait son entrée le 26 octobre 1983 sur Antenne 2. Peu de temps après, Bioman a surfé sur le même succès grandissant pour les productions japonaises.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "X-Or" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »