jeudi 4 décembre 2014 à 23:02 par

Profilage (final saison 5) : « La mort de Fred, c’est le plus fort que l’on pouvait faire »

Toutelatele est parti à la rencontre de Fanny Robert et Sophie Lebarbier, les deux créatrices de Profilage, afin de dévoiler les dessous du final de la saison 5.

Profilage (final saison 5) : « La mort de Fred, c’est le plus fort que l’on pouvait faire »
©BEAUBOURG AUDIOVISUEL / TF1 

Ce jeudi 4 décembre, TF1 a diffusé le double épisode final de la saison 5 de Profilage . « Pour toujours... À jamais » s’est ouvert sur le mariage de Fred et Hyppolite, qui devait initialement épouser Jessica. Mais à la sortie de l’église, Fred est poignardée dans le dos et meurt à l’hôpital des suites de ses blessures. En tout cas, c’est ce que les membres de la DPJ croient. En réalité, Fred a été enlevée par une infirmière disciple de Roze, qui cherche à se venger de Rocher.

L’enquête mène Rocher et Chloé, bien décidés à retrouver Fred, à la prison où est détenu Roze. Ce dernier déclenche une émeute dans le but de s’évader. Ce qu’il réussit à faire avec l’aide de Rocher. Mais Chloé, qui n’a plus de médicament, est au plus mal. Sur les traces de Roze, l’équipe retrouve le psychopathe et Fred. Mais elle est violemment frappée à la tête par Roze et meurt dans les bras d’Hyppolite. Ce dernier abat Roze. De son côté, Rocher vient au secours de Chloé, mais elle est en pleine crise d’hallucinations et le poignarde.

Les créatrices de Profilage commentent ce final de la saison 5 et dévoilent leurs sources d’inspiration.

Claire Varin : Comment avez-vous abordé l’écriture de ce double épisode final de la saison 5 de Profilage ?

Sophie Lebarbier : On savait qu’on commençait par le mariage et par la mort, et qu’on repartait à rebours. Après, on a cherché une intrigue qui nous permettrait de faire le lien avec Roze en fin de premier épisode. C’était nos grandes obligations. On savait aussi qu’on voulait une émeute en prison. On voulait le tenter parce que c’est très casse-gueule.

Fanny Robert : Les dix dernières minutes, on les avait en tête tout de suite. On voulait faire ce final-là. Ce sont nos épisodes préférés avec « Tempêtes ». Et étrangement, l’écriture de ces épisodes a été très facile. Tout s’est fait dans une espèce de trans.

Dans ce final, il y a une longue séquence dans une prison. Chose extrêmement rare en fiction française. Était-ce compliqué à faire ?

Sophie Lebarbier : En huit ans de prod, ça a été le décor le plus compliqué à avoir. On voulait absolument une prison et pas transformer un hôpital psy désaffecté en prison. Et en France, pour tourner dans une vraie prison, il faut tourner dans une prison dans laquelle il n’y a plus de détenus. Or, il y a déjà tellement trop de détenus dans les prisons… On a un régisseur extraordinaire.

Fanny Robert : C’était terrible d’aller repérer ce décor. La prison de Rennes n’était désaffectée que depuis quatre ans. Quand on marche dans les couloirs, on entend encore presque le bruit des détenus. C’est encore très vivant. Il y a un petit côté American Horror Story, quand ils se baladent dans les lieux hantés. C’est très impressionnant.

Au milieu de cette émeute en prison, il y un personnage de comédie, Ezra Bonaventure...

Fanny Robert : En proposant un épisode en prison, on savait que ce serait compliquer à faire passer. Comment peut-on rendre ça fun aussi ? Il fallait qu’on trouve un personnage rigolo. C’était une proposition de Julien Teisser [scénariste avec lequel elles ont également écrit « Tempêtes », ndlr.] Et la référence, c’est Le Cinquième élément.

La mort de Fred, le geste d’Hyppolite, l’avenir de la série

Page 1 sur 2 SUIVANT 


  A LIRE AUSSI  
¤ Profilage (saison 5) : Qu’arrive-t-il à Chloé Saint-Laurent ?

¤ Profilage (TF1) : Simon Astier « face caméra », un des « meilleurs souvenirs d’écriture » de la saison


TF1   SERIES   PROFILAGE  







comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (jeudi 21 février 2019) : Léo Mattéï leader stable, Brice 3 coulé par Envoyé spécial, le Stade Rennais fait frémir RMC Story

Audiences TV Prime (jeudi 21 février 2019) : Léo Mattéï leader stable, Brice 3 coulé par Envoyé spécial, le Stade Rennais fait frémir RMC Story


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (jeudi 21 février 2019) : Demain nous appartient victorieux, NOPLP, Les rois du gâteau et Les Marseillais dévissent

Audiences TV Access (jeudi 21 février 2019) : Demain nous appartient victorieux, NOPLP, Les rois du gâteau et Les Marseillais dévissent


INTERVIEW
Diane Chatelet (Affaire conclue) : « Les acheteurs ont interdiction d'accéder à la salle d'expertise ! »

Diane Chatelet (Affaire conclue) : « Les acheteurs ont interdiction d’accéder à la salle d’expertise ! »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019