vendredi 11 octobre 2013 à 19:08 par

Saïd Taghmaoui (Touch) : « Dans Lost, ils m’ont tué un peu n’importe comment ! »

Saïd Taghmaoui est devenu au fil de sa carrière un acteur polyvalent zigzagant entre le cinéma et les séries, en France puis aux États-Unis. Après une pléiade de rôles et des collaborations renommées, il se retrouve prêtre Jésuite dans Touch, série de Tim Kring avec Kiefer Sutherland. De passage à Paris, début septembre, l’acteur a rencontré Toutelatele.

Saïd Taghmaoui (Touch) : « Dans Lost, ils m’ont tué un peu n’importe comment ! »
©Twentieth Century Fox 

Clément Gauthier : Comment vous a-t-on contacté pour tourner dans la saison 2 de la série Touch ?

Saïd Taghmaoui : Tim Kring, le créateur de Heroes, m’a passé un coup de téléphone, très naturellement, et m’a proposé le rôle, sans essai. C’était une offre de travail et j’ai dit « oui » tout de suite.

Savez-vous pourquoi Tim Kring a fait appel à vous ?

Il voulait quelqu’un capable de jouer un rôle de méchant, mais avec beaucoup plus de complexité. Quelqu’un capable de sublimer le rapport mystique à la religion. Et pas de le rendre méchant, mais plus compassionnel, en se disant « Tiens ce mec est bizarre. » Plus de contre-volonté dans le personnage comme on dit en dramaturgie.

Le thème de la série, régi par l’effet de cause à conséquence, vous a-t-il plu d’emblée ?

J’ai beaucoup aimé la cohérence et l’ambition de la série. D’un coup, il y avait une dimension intellectuelle, on n’était pas dans le pur « entertainment ». Il y avait une volonté d’essayer d’expliquer ce monde d’une autre manière. L’épaisseur intellectuelle est plus qu’intéressante. C’est très ambitieux et le fait de recevoir le scénario m’a rendu curieux.

Comment définiriez-vous Guillermo Ortiz, votre personnage dans Touch ?

C’est un prêtre Jésuite d’origine hispanique. Tout ce qu’il fait et va faire dans la série a un lien avec sa foi. Il est convaincu de le faire parce que Dieu lui a demandé et est complètement illuminé. Toutes ces actions dans la vie ont un lien direct avec Dieu. Il est convaincu qu’il a raison. C’est un peu comme les Croisées, à l’époque, qui partaient en guerre et étaient convaincues au nom de Dieu qu’il fallait récupérer telle ou telle terre. C’est exactement la même chose à une échelle différente.

« La télévision américaine est la plus grande école d’acting au monde »

Votre personnage a-t-il pour but de compliquer l’intrigue dans la saison 2 ?

Ça devient le principal méchant. Il court après Jake Bohm et Martin, le père, lui court après. Il fait partie des 36 personnages ayant des pouvoirs et ne s’intéresse qu’à eux.

Comment se déroule le tournage d’une telle série américaine ?

La télévision américaine n’a rien à avoir avec le cinéma américain. Le rythme est complètement différent, il y a une intensité de travail énorme, à 14 ou 15 heures par jour pendant six mois. On est déboussolé et physiquement, on en prend un gros coup. Il faut être prêt, mais, après, on est capable de tout faire. La télévision américaine est la plus grande école d’acting au monde. Émotionnellement ça fatigue énormément, car on tourne beaucoup et on change de séquences plusieurs fois par jour. C’est une espèce de machine de guerre ! À la fin de la saison, on met deux ou trois mois à s’en remettre. On passe par un concentré d’émotions et d’intensité physique...

Partie 2 > Lost, Touch, Homeland...

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- Touch, tous les samedis à 20h50 sur M6


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