Toutelatele

À bout portant (Arte) : l’histoire vraie de Franz Walter (Lars Eidinger), le dernier condamné à mort en Allemagne

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 10/03/2023 à 18:42

Diffusé par Arte ce vendredi 10 mars 2023, le film À bout portant plonge le téléspectateur dans l’Allemagne de l’Est du début des années 1980, à travers la vie d’un docteur travaillant pour la Stasi.

Ce vendredi 10 mars 2023, Arte propose le film À bout portant en prime time. Intitulé The last execution en anglais et Nahsschuss en allemand, sa version originale, il est réalisé par Franziska Stünkel.

Le film raconte l’histoire de Franz Walter, un docteur en anthropologie vivant en Allemagne de l’Est dans les années 1980. Alors qu’il allait partir faire des recherches en Éthiopie, on lui propose un poste prestigieux à l’université de Berlin-Est et l’appartement de fonction qui l’accompagne.

Lars Eidinger et Luise Hayer sur Arte

En échange de cette faveur, Franz va devoir travailler pour la Stasi, le service de renseignement de la RDA. Chargé d’enquêter sur la défection d’un footballeur, il va petit à petit découvrir les méthodes violentes employées par la Stasi et commencer à regretter son choix.

Le rôle principal est interprété par Lars Eidinger. Révélé dans des films allemands, il tourne, depuis quelques années, à Hollywood, notamment dans les films Dumbo et Proxima . Il a également joué récemment dans le long-métrage suisse Petite sœur . Le casting d’ À bout portant est notamment complété par Luise Hayer, vue dans la série Netflix Dark , et Devid Striesow, apparu dans les films La Chute et A l’ouest, rien de nouveau .

Le destin de Werner Teske dans A bout portant

Le scénario du long-métrage, écrit par Franziska Stünkel elle-même, est adapté de la véritable histoire du docteur Werner Teske. Celui-ci travaillait pour la Stasi mais a commencé, au milieu des années 70, a remettre en question le modèle politique de l’Allemagne de l’Est. Il prévoyait donc de passer en Allemagne de l’Ouest en échangeant des informations sensibles de la Stasi en échange d’un droit d’entrée.

Son plan a été découvert et Werner a été arrêté par les autorités. Jugé en un seul jour, il a écopé de la sanction la plus lourde, la peine de mort. Exécuté peu après d’une balle dans la tête, il est resté dans les mémoires comme le dernier condamné à mort de l’histoire de l’Allemagne, la peine capitale ayant été abolie en 1987.

A bout portant est à retrouver sur Arte ce vendredi 10 mars 2023 à partir de 20h55.