Toutelatele

Affaire conclue : Pierre-Jean Chalençon dégoupille sur François-Xavier Renou, Julien Cohen coule TF1

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/08/2020 à 15:30

Sans être à son firmament, Affaire conclue est solidement en tête en fin d’après-midi sur France 2. Les enchères animées par Julien Cohen ont écrasé TF1, à un très faible niveau avec 4 mariages pour 1 lune de miel.

Affaire conclue a ouvert un nouveau chapitre de son histoire en accueillant François-Xavier Renou, remplaçant - du moins numérique - de Pierre-Jean Chalençon, prié de prendre la porte par France 2. L’admirateur de Napoléon n’a pas hésité à s’en prendre avec virulence au nouvel acheteur qui a tenu à lui répliquer avec courtoisie.

Pierre-Jean Chalençon multiplie les offensives

Tandis que Julien Cohen a accompagné Sophie Davant pour la présentation des enchères inédites, les différents acheteurs ont bataillé pour acquérir une sculpture, un four ancien, des enseignes néon et un cabinet de transport qui a été cédé pour la somme de 4 700 euros à l’expert aux lunettes bleues. Paul Azzopardi a tout tenté pour arracher le meuble noir.

Par ailleurs, Pierre-Jean Chalençon ne digère pas son départ et a dégainé des tweets acerbes à l’égard du nouveau venu de la bande : François-Xavier Renou. Dans l’un d’eux, il a divulgué sur les réseaux sociaux : « Le mec qui me remplacera n’est pas encore né ! N’est pas Chalençon qui veut… Il ne suffit pas d’être gay avec une veste de folle pour me remplacer ». Par le biais de Télé Loisirs, l’acheteur a répliqué à son prédécesseur. Tout en lui témoignant de son « respect », il a vite éteint ce début d’incendie : « C’est dommage d’avoir réagi aussi rapidement et de m’avoir giflé ainsi. Il devait être dans un mauvais jour et aurait dû retourner ses pouces deux fois ».

TF1 sous les 10% face à Affaire conclue

Les deux salves d’enchères ont successivement conquis 1 et 1.42 million de téléspectateurs, représentant des parts de marché s’élevant à 14.4 et 17.6%. De 17h10 à 17h55, France 2 a réuni deux fois plus de public que sur TF1 qui s’est contenté de mobiliser 786 000 individus avec 4 mariages pour 1 lune de miel (9.4% de PDA). Cependant, la chaîne publique reste assez quelconque auprès de la cible ménagère avec une part de marché moyenne de 4.2%.