Toutelatele

Affaire Conclue : Sophie Davant amputée, changements inattendus sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/09/2021 à 15:30 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Sur la première semaine de septembre 2021, Sophie Davant a été triplement évincée par France 2 avec son magazine, Affaire conclue.

Depuis la rentrée 2017, Sophie Davant est chargée d’occuper les téléspectateurs des fins d’après-midis de France 2 avec Affaire conclue . Malgré des audiences toujours concluantes, le magazine d’enchères, produit par Warner, a subi une série de déprogrammations sur la première semaine de septembre 2021.

La mort de Jean-Paul Belmondo

Le lundi 6 septembre, la France a été secouée par la disparition de Jean-Paul Belmondo. Le comédien est décédé à l’âge de 88 ans. Plusieurs chaînes de télévision ont bouleversé leurs grilles des programmes pour lui rendre hommage. C’est le cas de France 2. La chaîne publique a déprogrammé ses soirées du lundi 6 et mardi 7 septembre pour rediffuser L’as des as et Le professionnel. En deuxième jour de semaine, la Deux avait prévu de proposer un prime time d’Affaire conclue.

Une nouvelle déprogrammation

La France a rendu un ultime hommage à Jean-Paul Belmondo le jeudi 9 septembre. A la veille d’obsèques, célébrées à l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris, Emmanuel Macron a présidé un hommage national depuis la cour des Invalides. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs grilles des programmes pour retransmettre la cérémonie. Alors que Gilles Bouleau a mené l’édition spéciale de TF1, Julian Bugier a orchestré celle de France 2 à partir de 16 heures. Par conséquent, la chaîne de France Télévisions a déprogrammé les enchères de Julien Cohen et ses amis acheteurs dans Affaire conclue.

Michel Drucker remplace Sophie Davant

Le dimanche 12 septembre, Affaire conclue a été de nouveau prié de quitter l’antenne de France 2. Le magazine de Warner, initialement prévu entre 17 heures et 18h35, a été supprimé au profit d’un hommage à Jean-Paul Belmondo. Michel Drucker a proposé aux téléspectateurs de la Deux de redécouvrir le passage du monstre sacré du cinéma français dans Vivement dimanche. Le magazine dominical s’est étendu à l’antenne entre 15h16 et 18h22. Il a successivement réuni une moyenne de 1.35 et 1.21 million de Français pour des parts de marché de 14.9% et 13% auprès du public âgé de quatre ans et plus.