Affaire conclue : Sophie Davant écartée de l’antenne, sanction choc sans Julien Cohen pour France 2

Sophie Davant continue à régner sur les audiences du PAF en fin d’après-midi sur France 2 mais le départ de Julien Cohen semble avoir impacté les audiences d’Affaire Conclue. Le bilan du rendez-vous emblématique de France 2 est mitigé au mois d’avril 2022.

Publié le samedi 14 mai 2022 à 15:09
par
Affaire conclue : Sophie Davant écartée de l’antenne, sanction choc sans Julien Cohen pour France 2
©Capture France 2 

Depuis la rentrée 2017, France 2 mise sur Affaire Conclue en fin d’après-midi avec Sophie Davant. L’émission d’enchères a gagné en popularité avec des personnalités emblématiques comme Julien Cohen ou encore Pierre-Jean-Chalençon, ou encore Caroline Margeridon.

Un départ surprise de Julien Cohen dans Affaire Conclue

Si le principal atout du programme est la présence des brocanteurs phares, les commissaires-priseurs apportent aussi leur cachet. Harold Hessel, qui est une valeur sûre de l’émission de France 2, a toujours des anecdotes historiques sur les objets, que proposent les vendeurs venus de toute la France.

Mais depuis mars 2022 à l’antenne, Julien Cohen a décidé de quitter Affaire Conclue, laissant une nouvelle vague d’acheteurs arriver. Le visage emblématique du divertissement l’avait annoncé en fin d’année 2021. Une absence qu’ont fortement remarquée les téléspectateurs de France 2 depuis le début du mois d’avril.

Affaire Conclue en chute d’audience sur France 2

Sur la période du 11 avril au 6 mai 2022, le premier numéro de l’émission a conquis 974 000 fidèles entre 16h15 et 17h, soit 16% de part d’audience sur l’ensemble du public. Affaire conclue est en fort recul de 235 000 personnes par rapport à avril 2021 et de 1,5 point de part de marché sur un an.

Le programme de la chaîne publique est passé sous la barre des 15% à quatre reprises durant cette période, descendant même à 738 000 curieux et 13,3% de part de marché auprès des 4 ans et plus le 15 avril dernier. Le million de fidèles n’est dépassé que sur quatre numéros contre dix-neuf un an auparavant. La chute d’audience entraîne avec elle les résultats du second volet, à 17 heures sur France 2.

Sur les vingt épisodes d’Affaire Conclue mesurés sur cette période, 1,32 million de téléspectateurs ont suivi les aventures des différents acheteurs. Le diffuseur a rassemblé 18,1% du public âgé de quatre ans et plus. Le divertissement est dans le rouge, en accusant une baisse de 367 000 fidèles et 1,5 point de part d’audience par rapport à la même période un an auparavant.

De plus, le second numéro d’Affaire Conclue ne passe que très rarement la barre des 20% depuis le mois d’avril 2022. En moyenne, l’émission produite par Warner Bros. International Television Production France a su dépasser cette barre symbolique que deux fois contre huit en avril 2021. Le programme animé par Sophie Davant est cependant leader sur sa tranche horaire devançant largement les téléfilms de TF1 et le bloc de jeux de France 3.

Des piliers restants dans la barque d’Affaire Conclue

Si le départ de Julien Cohen semble avoir contribué à faire dévisser France 2 en audience, il reste malgré tout d’autres figures populaires dans Affaire Conclue. Caroline Margeridon, Stéphane Vanhandenhoven, Alexandra Morel ou Anne-Catherine Verwaerde sont toujours présents depuis le lancement de l’émission en 2017.

Ce samedi 14 et dimanche 15 mai 2022, Sophie est totalement évincée des après-midi de France 2. La chaîne publique privilégie en effet des retransmission de matchs de rugby en direct.

FRANCE 2   AUDIENCES TV   SOPHIE DAVANT   DIVERTISSEMENT   AFFAIRE CONCLUE  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)

Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022