Toutelatele

Affaire Conclue : Sophie Davant sanctionnée après le départ d’un acheteur historique sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 03/12/2022 à 16:15

Sophie Davant propose la sixième saison de l’émission Affaire Conclue sur l’antenne de France 2. Mais le programme sur la chaine publique subit quelques déconvenues depuis la rentrée 2022.

France 2 a dégainé un programme original depuis le 21 août 2017 sur son antenne. Sophie Davant a été appelée en renfort pour sauver ses après-midis avec une émission d’enchères sur la chaine publique. Baptisé Affaire conclue , elle fait aujourd’hui les belles heures d’un des canaux de France Télévisions.

Mais depuis le début de l’année 2022, le divertissement doit faire sans la présence d’une de ses figures phares. En effet, Julien Cohen a décidé de quitter le navire.

Des résultats satisfaisants pour Affaire conclue

Mais les audiences s’en sont-elles ressenties ? Du mardi 1er novembre au mardi 29 novembre 2022, le programme a attiré 1,08 million de personnes pour le premier épisode à 16 heures, soit 15,7% de part de marché auprès des 4 ans et plus. Pour le second, 1,54 million de Français ont été au rendez-vous des péripéties de François-Xavier Renou et de Anne-Catherine Verwaerde, soit 17% du public.

Ce sont des résultats satisfaisants pour France 2. Le programme a néanmoins été quelque peu chahuté par la quotidienne de Star Academy->star-academy-055] sur TF1 qui a permis à la chaîne privée d’atteindre des records. Affaire conclue est en large baisse d’audience par rapport à l’an dernier. De plus, elle ne dépasse plus le cap des 20% de part de marché. En 2021, à la même période, le programme produit par Warner Bros International Television Production a atteint des sommets d’audience.

Sophie Davant limite la casse sur France 2

Le premier épisode du divertissement animé par Sophie Davant a conquis 1,19 million de fidèles du lundi 1er au mardi 30 novembre 2021, soit 17,3% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le second inédit, avec Caroline Margeridon ou encore Stéphane Vanhandenhoven en tête d’affiche, a retenu l’attention de 1,76 million d’aficionados, soit 20% du public global. Sur un an, Affaire conclue a perdu respectivement 1,6 point et 3 points d’audience. La sanction d’audience est claire, surtout pour le deuxième numéro.

Sur deux ans, la baisse est moins significative. Du lundi 2 au lundi 30 novembre 2020, Sophie Davant a rassemblé 1,39 puis 2 millions de personnes lors du deuxième confinement général dû à la pandémie de la COVID-19. Le divertissement avait conquis 16,3% et 18,3% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le programme a perdu 0,6 et 1,4 point en deux ans. Force est de constater que le programme reste une valeur sûre pour France 2 mais n’est plus sur la même dynamique d’audience.

La suite des aventures de Sophie Davant est à retrouver dans les prochains épisodes de l’émission Affaire conclue , diffusés du lundi au vendredi aux alentours de 16h15 sur France 2.