Toutelatele

Apolline de Malherbe attaquée par Jean-Jacques Bourdin, elle dénonce une « logique un peu complotiste »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 27/10/2023 à 12:45

Ce jeudi 26 octobre 2023, Apolline de Malherbe était aux commandes d’une nouvelle édition d’Apolline matin sur RMC Story. Récemment, la journaliste est revenue sur ses relations avec Jean-Jacques Bourdin.

Apolline de Malherbe animait une nouvelle édition d’ Apolline matin , ce jeudi 26 octobre 2023 sur RMC Story et en simultanée sur RMC. Dans ce numéro, la journaliste est notamment revenue sur l’inflation. Elle a notamment interviewé Vincent Collet, entraîneur de l’équipe de France de basket. L’émission a été marquée par différentes chroniques dont celle d’Arnaud Demanche.

Cette édition d’ Apolline matin , proposée entre 6h28 et 8h29, a réuni 101 000 téléspectateurs, soit 4,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, l’émission matinale animée par Apolline de Malherbe est en légère hausse de 0,2 point de part d’audience.

« Je n’ai jamais voulu faire du Bourdin »

Pour rappel, Apolline de Malherbe a remplacé Jean-Jacques Bourdin à la tête de la matinale de RMC en 2020. En janvier 2022, elle remplace le journaliste pour l’interview politique de 8h30 sur BFMTV. La chaîne avait fait le choix de ne pas renouveler le contrat de Jean-Jacques Bourdin. Celui-ci avait été écarté plusieurs mois de l’antenne pour des accusations d’agression sexuelle. Depuis septembre 2022, il officie sur Sud Radio.

Dans une interview accordée au BuzzTV du Figaro, Apolline de Malherbe est revenue sur son prédécesseur. La journaliste déclare : « Je suis tout à fait différente, et je n’ai jamais voulu faire du Bourdin. D’abord, parce que je ne sais pas faire, il sait très bien faire du Bourdin. Et j’ai eu beaucoup de respect pour sa manière d’interviewer, il a marqué les interviews politiques ».

Le conseil de Jean-Jacques Bourdin à Apolline de Malherbe

Apolline de Malherbe, qui a récemment été exaspérée, ajoute : « Moi, je suis dans la vie comme je suis à l’antenne. Je dois d’ailleurs lui rendre hommage, c’est que Jean-Jacques Bourdin, quand j’ai commencé à être son joker, on a déjeuné ensemble et il m’a dit « j’ai un conseil à vous donner, soyez vous-même ». De ce point de vue, je crois que le conseil, je l’ai entendu, et je reste moi-même ».

En revanche, Jean-Jacques Bourdin n’a pas toujours été tendre avec Apolline de Malherbe lorsque celle-ci l’a remplacé. Il estime qu’il faisait des meilleures audiences qu’elle. À ce propos, la journaliste répond : « ‘Il dit j’ai les chiffres !’ On dirait une logique un peu complotiste. Je n’ai pas envie de rentrer là-dedans. Je suis un peu désolée. Il y a de la place pour tout le monde. J’ai longtemps été la plus jeune. Et aujourd’hui, je n’ai qu’une envie : dénicher les talents. Il faut se réjouir quand des talents émergent ».

Apolline matin est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h30 sur RMC Story et à 8h30 pour l’interview politique sur BFMTV.