Toutelatele

Astérix aux Jeux olympiques (TF1) : cet acteur qui regrette fortement d’avoir joué dans le film

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 06/02/2023 à 18:46

Alors qu’Astérix et Obélix : L’Empire du milieu de Guillaume Canet est sorti au cinéma, TF1 mise sur les anciens films du plus célèbre gaulois. Ce lundi 6 février 2023, la chaîne propose en prime Astérix aux Jeux olympiques. L’un des acteurs principaux du film regrette d’avoir joué dedans…

Depuis le mercredi 1er février 2023, Astérix et Obélix : L’Empire du milieu triomphe au cinéma. Malgré les très mauvaises critiques, le film de et avec Guillaume Canet a réalisé le septième meilleur démarrage de tous les temps pour un film français en s’imposant en tête du box-office.

Cette cinquième adaptation cinématographique est pour certains similaires à Astérix aux Jeux olympiques . Sortie en 2008, le film avait été très critiqué avec un casting jugé également trop commercial. Ce lundi 6 février 2023, TF1 proposera de redécouvrir le film en prime…

L’échec surprenant d’Astérix aux Jeux olympiques

Astérix aux Jeux olympiques est le troisième opus de la saga après Astérix contre César (1999) et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002). Après le raz-de-marée de ce dernier avec 14 millions d’entrées, difficile pour Frédéric Forestier et Thomas Langmann, les réalisateurs du film, de passer après la comédie culte d’Alain Chabat. Dans Astérix aux Jeux olympiques , Astérix est interprété par Clovis Cornillac qui remplace Christian Clavier dans le rôle.

Gérard Depardieu conserve son rôle d’Obélix tandis que César est incarné par Alain Delon. À l’époque de sa sortie en janvier 2008, le budget du film s’élève à 78 millions d’euros, soit le film le plus cher de l’histoire du cinéma français. Avec 6,8 millions d’entrées en France et 9,4 millions en Europe, le film n’est pas rentable car il devait à minima faire 11 millions d’entrées en France et 12 millions à l’étranger.

« Je l’ai fait par vanité, ce film »

Benoît Poelvoorde est l’un des personnages principaux du film et incarne Brutus, le fils de César. Quelques années après la sortie du film, le comédien belge a avoué avoir regretté d’avoir joué dans le long-métrage : « Je l’ai fait par vanité, ce film ! Et je me le suis pris dans la figure. » Il ajoute : « C’était un tournage très long. J’ai été chiant avec mes proches pendant et après... Ma femme m’avait conseillé de ne pas le tourner, elle avait raison. »

Ainsi, Benoît Poelvoorde regrette d’avoir tourné dans le film. Par ailleurs, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté , sortie en 2012 n’a pas fait mieux en termes d’entrées par rapport aux précédents opus avec 3,82 millions. La première adaptation cinématographique du Gaulois, Astérix contre César de Claude Zidi, avait lui attiré près de 9 millions de spectateurs en 1999.

Carton d’audience pour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sur TF1

La semaine dernière, le lundi 30 janvier, TF1 avait misé sur ‘Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre . La comédie culte, deuxième opus de la saga, très appréciée par le public, a performé avec 4,98 millions de téléspectateurs, soit 24,6% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 38% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, 41% des 25-49 ans, 55% des 15-24 ans et 50% des 15-34 ans. TF1 s’est largement classée leader des audiences.

Ainsi, ce lundi 6 février, TF1 poursuit le cycle Astérix avec Astérix aux Jeux olympiques . La semaine suivante, le lundi 13 février, la chaîne proposera en prime Astérix contre César .

Astérix aux Jeux olympiques est à retrouver ce lundi 6 février en prime sur TF1.