Benjamin Baroche (Ici tout commence, TF1) : « Entre Teyssier et Zacharie, ca va évoluer très vite et très fort ! »

mercredi 8 décembre 2021 à 18:59 |
Capture TF1

Depuis novembre 2020, Benjamin Baroche incarne Emmanuel Teyssier, directeur tyrannique de l’Institut Auguste Armand dans Ici tout commence. Celui qui a décroché le Soap Awards 2021 du meilleur acteur, décerné par le public, revient sur son personnage et son évolution dans les intrigues à venir. Rencontre.

Valentin Delepaul : Ici tout commence vient de fêter ses un an, comment qualifiez-vous l’évolution de votre personnage Emmanuel Teyssier ?

Benjamin Baroche : Au départ, on a construit un personnage très antipathique, très sadique pour qu’il y ait un vrai méchant. Comme ça marchait bien, on a essayé de le faire interagir et de l’adoucir un peu, car je ne tenais pas à jouer tout le temps la même couleur. C’était ça le challenge, de lui trouver quelques faiblesses comme l’histoire avec la cocaïne. C’est surtout l’humour qui a sauvé ce personnage avec ses punchlines, le public a vachement réagi à ça. Ensuite, il y a eu une intrigue formidable où il devient directeur, et là le destin du personnage change. En prenant la place de directeur de l’Institut, il s’est responsabilisé et doit faire plus attention à lui. Cela a permis de faire ressortir le meilleur du personnage, tout en gardant le côté toujours sadique, machiavélique et méchant.

La place de directeur de Teyssier est-elle de nouveau menacée dans les prochains épisodes ?

La place de directeur est, tout le temps, menacée quand on est à la tête d’un tel Institut. Ces enjeux sont un peu shakespearien, cela fait le charme de la série et du personnage. Étant directeur, il en profite, fait de son mieux, mais il y a toujours des gens qui veulent lui savonner la place et il le sait.

« C’est surtout l’humour qui a sauvé ce personnage »

Comment va évoluer la relation entre sa fille Charlène et Emmanuel après l’intrigue sur le botox ?

Charlène a toujours été sa chérie, il l’adore. Avec l’histoire du botox, on va se rendre compte qu’il tient énormément à sa fille. Il est prêt à faire beaucoup de choses pour elle et a très peur pendant cette intrigue. Charlène et Emmanuel ont toujours été assez complices depuis le début de la série. Lorsqu’il apprend que Laetitia est responsable des injections de botox, on a pu voir la fureur dans laquelle se met Teyssier. On ne touche pas à sa fille, ni à sa femme, ni à son fils. C’est un peu le point faible du personnage et, à la fois, son point fort.

Comment va réagir Teyssier à l’annonce de la rupture entre Charlène et Louis ?

Teyssier est très content si Charlène rompt avec Louis, ce n’est vraiment pas le beau-fils idéal. Il va être ravi de ce chaos créé entre eux par rapport au fait que Charlène a eu des attaques sur son physique par la faute de Louis. Charlène ne lui pardonne donc pas, cela va faire très plaisir à Teyssier.

Comment va évoluer la relation entre Louis et Teyssier ?

Personnellement en tant qu’acteur, j’adore cette relation. On ne peut pas se passer de cette relation entre Louis et Teyssier, car ce sont les deux méchants, les deux antagonistes de la série. Ce sont deux fils illégitimes d’Auguste Armand : d’un côté le fils bâtard qui n’a pas été reconnu et de l’autre côté, le fils spirituel. Il y a un côté fils caché chez Teyssier avec Auguste, on a beaucoup joué sur ça avec Francis Huster dans les trente premiers épisodes. Cette espèce de compétition entre Louis et Teyssier est constante et je trouve cela excellent, il y aura toujours ce lien entre les deux, cette dualité. On est en train de tourner plein de choses super par rapport à cela.

« Le grand plaisir que j’ai à jouer Teyssier est qu’il s’adresse de façon différente à chaque personnage »

Teyssier va-t-il éprouver des remords concernant son plan avec Gabrielle ?

Les remords ne sont pas trop le truc de Teyssier. Il est assez sûr de lui, mais ne s’attendait pas à ce que le plan lui revienne à la figure par rapport à la réaction de Zacharie. Il va encore se passer des choses entre Teyssier et Zacharie et là aussi, il est question de dualité. Cela va vraiment évoluer très très vite et très très fort.

Quelle importance a Constance (Sabine Perraud) pour Emmanuel ?

Constance a un côté philosophe. Au départ, le personnage de Constance était écrit comme une épouse assez soumise. En fait, on est assez content, car la famille Teyssier a réussi à créer une énergie à quatre. Finalement, Constance n’est pas du tout soumise à son mari, elle lui résiste. C’est à peu près la seule qui lui dise merde quand elle en a envie et qui arrive à lui faire entendre raison. Elle le tempère et en même temps quand il faut taper du poing sur la table, elle le fait et Emmanuel l’écoute. C’est très bien, car ça me fait jouer des choses différentes avec chaque personnage et surtout avec Sabine, c’est beaucoup de plaisir. Le grand plaisir que j’ai à jouer Teyssier est qu’il s’adresse de façon différente à chaque personnage. Il est dur avec tout le monde, mais il y a une couleur pour chaque personnage, c’est vraiment formidable.

Lors de la 6e édition des Soap Awards 2021, le public vous a sacré meilleur acteur pour votre rôle de Teyssier dans Ici tout commence. Comment avez-vous réagi en apprenant la nouvelle ?

Je voulais vraiment remercier tout le public du fond du cœur. Je suis vraiment très touché, très honoré... Je suis très fier de cette récompense. Merci beaucoup !

Le message vidéo de Benjamin Baroche pour ses fans

TF1   SERIES TV   ICI TOUT COMMENCE  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 1er juillet 2022) : Catastrophe pour Stéréo Club (TF1) et Camille Combal, battu par Stéphane Plaza, Tropiques criminels leader

Audiences TV Prime (vendredi 1er juillet 2022) : Catastrophe pour Stéréo Club (TF1) et Camille Combal, battu par Stéphane Plaza, Tropiques criminels leader


INTERVIEW
Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022