Toutelatele

BFMTV : Bruce Toussaint destitué, Pascal Praud fait tomber BFMTV

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 04/12/2020 à 16:16

CNews est de plus en plus puissante. Grâce à une matinale puissante, BFMTV distance sa rivale mais des cases stratégiques sont déjà prises d’assaut par la chaîne d’information du groupe Canal+

« BFMTV domaine l’info » annonce Gala dans ses colonnes cette semaine avec un article dans les coulisses de la chaîne d’information la plus regardée de France. Marc-Olivier Fogiel, directeur général de la chaîne, y apparaît marchant les mains dans les poches, grand sourire, accompagné de ses « stars » de l’antenne. Pourtant, la chaîne appartenant au groupe Altice montre quelques signes de faiblesses, hors évènement.

Car BFMTV a la culture de l’évènement. C’est elle qui a exploité le « breaking news » en France et s’est ainsi faite un nom auprès du public. Ce jeudi 3 décembre 2020 encore, le canal 15 affichait 3% de part de marché auprès des 4 ans et plus, et 13 millions de Français ont au moins regardé une fois quelques secondes la chaîne ce jour-là. La matinale de la chaîne capte encore 16,2% de part de marché auprès de l’ensemble du public entre 6 heures et 9 heures.

Jean-Marc Morandini renverse Bruce Toussaint

Bruce Toussaint paie les frais d’une sensible baisse et d’une actualité « moins anxiogène » en cédant totalement le leadership à CNews entre 9 heures et midi. Avec 352 000 téléspectateurs et 9% de part d’audience en moyenne auprès des 4 ans et plus, BFMTV est reléguée derrière Pascal Praud et Jean-Marc Morandini. Avec 290 000 téléspectateurs (6,9% du public âgé de 4 ans et plus), Morandi Live est en effet leader des chaînes d’information, et quatrième chaîne nationale derrière France 2, TF1 et Les Grandes Gueules sur RMC Story qui dépassent 7% de part d’audience sur la tranche horaire.

Pascal Praud et Christine Kely mettent K.O BFMTV

En access prime time et à 20 heures, le duo Christine Kelly / Pascal Praud conserve la tête des audiences sur CNews. La chaîne du groupe Canal+ parvient même à arracher le leadership pendant l’allocution du Président de la République (543 000 téléspectateurs). Une première.

À 21 heures, la reprise de L’Info du Vrai par Yves Calvi est également en tête des audiences des chaînes d’information avec 242 000 téléspectateurs. Sur BFMTV, Ligne Rouge attire l’attention de 126 000 Français.