Toutelatele

BFMTV dans la tourmente, nouvelle éviction d’un visage de l’antenne après Jean-Jacques Bourdin

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/09/2022 à 11:51

Une nouvelle affaire embarrassante pour BFMTV. Quelques mois après l’éviction de Jean-Jacques Bourdin, un consultant de la chaîne d’Altice a été mis en examen pour viol début septembre 2022.

Début 2022, Jean-Jacques Bourdin s’est retrouvé dans la tourmente. Le quotidien Le Parisien a révélé que le présentateur star de Bourdin Direct était visé par une plainte de Fanny Agostini, ancienne collaboratrice de BFMTV et RMC, pour tentative d’agression sexuelle.

Suite à une série d’incidents, survenue à l’antenne comme en coulisses, Altice a décidé d’écarter Jean-Jacques Bourdin de BFMTV et RMC. La case, qu’il y occupait avec Bourdin Direct, a été confiée à Apolline de Malherbe. En juin, le groupe, propriétaire de BFMTV et RMC, a pris une autre décision radicale. Il a scellé de mettre fin au contrat de travail de Jean-Jacques Bourdin.

François Durpaire mis en examen pour viol

À la rentrée 2022/2023, Jean-Jacques Bourdin a signé son retour à l’antenne. Le mari d’Anne Nivat a rebondi sur Sud Radio, où il a pris les commandes de Parlons vrai chez Bourdin, émission diffusée au quotidien entre 10h30 et 12h30.

De son côté, BFMTV a été confrontée à une nouvelle affaire judiciaire et s’est retrouvée dans la tourmente. Son consultant, François Durpaire, a été mis en examen pour viol. Celle-ci a été prononcée par le Parquet de Paris suite à une plainte, déposée par son ex-compagne.

François Durpaire aurait entretenu une brève relation avec la plaignante en 2011. C’est au moment où elle se serait rendue à son domicile pour avoir des explications que l’historien l’aurait violée. L’affaire en serait restée là jusqu’en 2020. Selon Le Parisien, les deux protagonistes se seraient revus et se seraient mis d’accord sur une transaction financière de 60.000 euros. La jeune femme se serait ravisée et aurait alors décidé de déposer plainte.

BFMTV suspend François Durpaire

À l’issue d’une garde à vue, entamée le mardi 30 août, François Durpaire a été mis en examen. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Depuis, l’historien a été visé par une deuxième plainte pour viol. BFMTV n’a pas tardé à réagir. La chaîne d’Altice a décidé d’évincer de son antenne l’historien et spécialiste des États-Unis. Le canal 15 de la TNT a choisi de suspendre son consultant le temps de l’enquête, qui a été confiée au 2e district de police judiciaire (DPJ).