Blade Runner : Rick Deckard (Harrison Ford) traque les répliquants imaginés par Philip K.Dick, avant de partir en 2049

dimanche 8 octobre 2017 à 18:37 |
Warner Bros

À l’occasion de la sortie en salles de Blade Runner 2049 , Arte propose ce dimanche 8 octobre une soirée spéciale avec le film culte de Ridley Scott à 20h55, suivi d’un reportage sur l’écrivain de science-fiction Philip K.Dick, à l’origine de cet univers unique.

Blade Runner , réalisé en 1982, se déroule à Los Angeles dans un futur proche (2019). Pour fuir une Terre de moins en moins habitable, l’Homme a conçu des esclaves nommés les « répliquants », des androïdes proches des humains. Les « Blade Runners », une unité policière d’élite, est chargée d’éliminer les Nexus 6, des « Répliquants » ultra-intelligents qui se sont révoltés. Rick Deckard, flic démissionnaire des Blade Runners, doit reprendre du service quand un groupe de hors-la-loi investit la mégalopole.

Si le talent de Ridley Scott est déjà marquant à l’époque, le film étant sorti trois années après Alien, le huitième passager, l’imaginaire de Philip K.Dick doit beaucoup à la renommée de cette oeuvre inspirante. L’écrivain, un « Nostradamus » des technologies et leur omniprésence au sein de la société, a dénoncé la future invasion des machines au détriment du travail humain.

Juste après Blade Runner, à 22h45, Arte propose le documentaire Les mondes de Philipp K.Dick. Solitaire et parano, l’auteur de science-fiction s’est cloisonné dans sa banlieue californienne tout en s’évadant à travers ses lointains récits.

Blade Runner et Les mondes de Philip K.Dick sont à retrouver successivement à 20h55 et 22h45 sur Arte.

ARTE    CINEMA    DOCUMENTAIRE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »