Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin en sursis d’audience avant sa déprogrammation

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/06/2020 à 14:07 Mis à jour le 17/06/2020 à 10:30

Alors que son joker Apolline de Malherbe va lui succéder, Jean-Jacques Bourdin a accusé un net recul d’audience ce mardi 9 juin sur RMC Découverte.

Sur les deux mois du confinement, Bourdin Direct a renforcé sa puissance de frappe sur RMC Découverte. La troisième matinale de France a sensiblement accentué son écart avec TF1 et M6 en audience.

Un juin moins poussif

Jean-Jacques Bourdin a débuté le mois de juin sur une baisse. Entre le lundi 1er et le vendredi 5 juin, il a accusé un recul de 1.3 point pour atteindre 185.000 Français, soit 7.7% de l’ensemble du public. L’anchorman de l’interview politique de BFMTV a inversé sa courbe le lundi 8 juin en gagnant 0.4 point face à 216.000 téléspectateurs et 9% des quatre ans et plus. Un acte qui n’aura tenu qu’une journée.

Bourdin Direct s’accroche au podium

Ce mardi 9 juin, Bourdin Direct a occupé l’antenne de RMC Découverte entre 6 heures et 8h30. Juste avant de mener un entretien avec Christophe Castaner sur BFMTV, Jean-Jacques Bourdin a recueilli les suffrages de 192.000 téléspectateurs, soit 7.3% de l’ensemble du public. Alors que Laurent Bignolas dominait avec Télématin sur France 2 (24.4% du public), le journaliste était toujours troisième des audiences malgré un net recul de 1.7 point sur une journée.

Jean-Jacques Bourdin évincé

Comme Toutelatele vous l’annonçait, Jean-Jacques Bourdin va quitter la matinale de RMC Découverte à la fin de la saison. Si son joker Apolline de Malherbe est pressenti pour lui succéder, il conservera son interview quotidienne sur BFMTV. Son départ semble s’inscrire dans une volonté de RMC d’insuffler un nouveau souffle à sa grille. Interpellé par un auditeur à ce sujet, le mari de la reporter Anne Nivat n’a pas caché qu’il quitterait l’antenne de RMC Découverte avec « le coeur brisé »...