Bourdin Direct : pourquoi Jean-Jacques Bourdin est supprimé à la rentrée ?

La fin d’une ère sur RMC. Jean-Jacques Bourdin, poussé au départ, abandonne les rênes de la matinale Bourdin Direct au profit d’Apolline de Malherbe. Retour sur l’un des bouleversements phares de l’intersaison

Publié le vendredi 19 juin 2020 à 16:13
par
Bourdin Direct : pourquoi Jean-Jacques Bourdin est supprimé à la rentrée ?
©Capture CNews 

Jean-Jacques Bourdin va boucler une vingtième saison aux commandes de la matinale Bourdin Direct sur RMC et à la télévision sur RMC Découverte (depuis 2012). Une prouesse qui s’annonçait festive mais qui s’amorce comme le mot de la fin. Le journaliste a été prévenu il y a plusieurs semaines qu’il ne serait pas reconduit pour la rentrée 2021.

Une vague de départs sur RMC et dans le groupe Altice

C’est sans doute le principal chamboulement dans l’inter-saison radiophonique qui s’annonce dans le paysage français. Indéboulonnable depuis deux décennies, Jean-Jacques Bourdin est à son tour victime de la cure de rajeunissement souhaitée par la station et qui a touché plusieurs personnalités de la télévision ces dernières années (Patrick Sébastien, Julien Lepers, Patrick Sabatier...). RMC va enregistrer les départs de Willy Sagnol et Christophe Dugarry du côté du ballon rond, après avoir mis un terme à sa collaboration avec Philippe Lellouche après plusieurs dérapages sexistes à l’antenne dans son « Lellouche à l’affiche », qui aura tiré rideau sans aller au terme de sa première saison.

Quoi qu’il en soit, le journaliste n’aura pas réussi à gagner la bataille d’ego. En 2019, dans une interview, Jean-Jacques Bourdin prévenait ses détracteurs désireux de l’envoyer à la retraite : « Il arrivera un moment où j’aurai moins d’enthousiasme. Ce jour-là, j’arrêterai. C’est moi qui le déciderai et personne d’autre, pas même mon boss ! ». À l’instar de Philippe Lellouche, le mari d’Anne Nivat s’est peut-être cru tout en haut de l’affiche et n’a pas caché son émotion à l’antenne quand la décision, bien que non officielle, n’était plus qu’un secret de polichinelle. Invitée sur le plateau de C à vous, la reporter a défendu son mari, soulignant qu’il avait offert des audiences records au groupe Altice qui va dégraisser pour un tiers ses effectifs.

Apolline, l’héritière naturelle

Le Président d’honneur du Nîmes Olympique, qui a vu son temps d’antenne se réduire d’une heure à la rentrée 2018, paie également la baisse d’audience de 6.4% concédée par RMC au premier semestre 2020, correspondant à un recul de 0.9 point sur la part de marché, selon des relevés publiés dans Le Parisien. De son côté, RMC Découverte n’a pas à se plaindre des performances du talk, réunissant entre 8 et 9% du public chaque matin.

Cette dépossession n’entraîne pas un départ de Jean-Jacques Bourdin de la station puisqu’il conserve son interview politique, programmée en simultané sur BFM entre 8h35 et 9 heures. Apolline de Malherbe, joker du journaliste, sera aux commandes de la matinale de RMC en septembre 2020.

  ON VOUS RECOMMANDE  

AUDIENCES TV   RMC DECOUVERTE   BOURDIN DIRECT  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium

Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021