Toutelatele

Bourdin Direct : pourquoi Jean-Jacques Bourdin est un casse-tête pour RMC

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 22/06/2020 à 15:10 Mis à jour le 22/06/2020 à 15:19

Alors que RMC motive une baisse importante de fidèles, Jean-Jacques Bourdin continue d’assurer le succès de RMC Découverte en audience.

Depuis dix-neuf ans, Jean-Jacques Bourdin est à la tête de Bourdin Direct , la matinale de RMC. Le journaliste, qui a permis à la radio de NextRadioTV de connaître un nouvel essor, est aujourd’hui dans le viseur.

Une éviction programmée

Début juin, Le Parisien a annoncé que Jean-Jacques Bourdin va quitter Bourdin Direct. S’il conservera son interview quotidienne de 8h35 sur BFMTV, le journaliste cédera sa matinale à la rentrée. Cette décision émane de la direction de RMC. La radio, confrontée à une perte de 200.000 fidèles pour Bourdin Direct depuis deux ans, veut donner un vent de jeunesse à sa grille. Elle entend pour cela confier les rênes de l’émission à Apolline de Malherbe, joker de Jean-Jacques Bourdin.

Des audiences au top pour RMC Découverte

Mais si l’on se penche sur les audiences télé, cette révolution de RMC est plus contestable. Après un confinement gagnant, Jean-Jacques Bourdin a renforcé la suprématie de RMC Découverte sur le podium des audiences. Et sur la semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin, le journaliste de 71 ans peut se targuer d’avoir accentué cette tendance. De 6 heures à 8h30, il a fait bondir sa moyenne de 0.5 point pour atteindre 216.000 téléspectateurs, soit 8.4% de l’ensemble du public.

Jean-Jacques Bourdin maintenu ?

Les fidèles de Bourdin Direct n’entendent pas se priver de Jean-Jacques Bourdin. Que ça soit à l’antenne ou sur les réseaux sociaux, les appels pour demander son maintien ne cessent de se multiplier. Alors que son mari a confié qu’il quitterait « le coeur brisé » ses auditeurs, Anne Nivat est montée au créneau. La reporter de RMC Story n’a pas manqué de rappeler que Jean-Jacques Bourdin réalisait la meilleure audience toutes chaînes info confondues. Ces éléments feront-ils revenir la direction de RMC sur sa décision ? Affaire à suivre...