Toutelatele

Jean-Jacques Bourdin évincé de Bourdin Direct : Anne Nivat monte au créneau

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/06/2020 à 14:00 Mis à jour le 18/06/2020 à 16:17

Lors de son passage dans C à vous, Anne Nivat a commenté le départ de Jean-Jacques Bourdin de Bourdin Direct sur RMC Découverte.

Après un confinement gagnant, Bourdin Direct a maintenu son succès. Le rendez-vous matinal de Jean-Jacques Bourdin, retransmis sur RMC Découverte, est solidement installé au troisième rang des audiences.

Audiences en recul pour RMC Découverte

Ce mercredi 17 juin, Jean-Jacques Bourdin commandait une nouvelle édition de Bourdin Direct. Le journaliste, qui est apparu ému à l’antenne pour son anniversaire le lundi 15 juin, a informé 196.000 téléspectateurs entre 6 heures et 8h30. Juste avant un basculement sur BFMTV, il a pu compter sur la présence de 7.9% des quatre ans et plus. Malgré un recul de 1 point, RMC Découverte était toujours troisième devant TF1 et M6.

« Tout le monde a la mémoire courte »

Après dix-neuf ans d’antenne, Jean-Jacques Bourdin va quitter Bourdin Direct. Une décision motivée par RMC suite à des audiences radio en baisse. S’il conservera son interview de 8h35 sur BFMTV, le journaliste cédera sa matinale à Apolline de Malherbe. Anne Nivat a été interrogée par C à vous sur l’éviction programmée de son mari. La reporter, venue assurer la promotion de Dans quelle France on vit ? sur RMC Story, a déploré que beaucoup ont la « mémoire courte ».

« Sinon ce serait un désastre... »

« Dans ce métier, il n’y a pas beaucoup de gratitude et tout le monde a la mémoire courte (...) On parle de lot de consolation avec BFMTV l’interview politique de 8h35. Depuis la création de BFMTV, elle est la meilleure audience de la chaîne et de toutes les chaînes info », a expliqué Anne Nivat. Alors que Jean-Jacques Bourdin a évoqué « avec le coeur brisé » son départ, la reporter a estimé que personne n’avait envie de s’en passer pour l’interview politique. « Sinon ce serait un désastre... », a-t-elle conclu.