Toutelatele

C à vous : de graves conséquences, Anne-Elisabeth Lemoine impactée sur France 5 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/04/2021 à 09:07 Mis à jour le 08/04/2021 à 09:13

Alors que le professeur Patrick Berche nuançait la polémique sur le vaccin AstraZeneca, Anne-Elisabeth Lemoine a inversé sa courbe d’audience avec C à vous le mercredi 7 avril 2021 sur France 5.

Ce mercredi 7 avril 2021, Anne-Elisabeth Lemoine menait une nouvelle édition de C à vous en access prime time. Au cours de son émission, l’animatrice de France 5 est revenue sur l’inquiétude grandissante autour du vaccin AstraZeneca en compagnie du professeur Patrick Berche.

Le vaccin AstraZeneca est-il dangereux ?

Alors que des conséquences graves ne cessent d’être relayées par les médias, Patrick Berche a tenu à rappeler les effets bénéfiques du vaccin AstraZeneca. « En Grande-Bretagne, l’épidémie est arrêtée par ce vaccin. Ils ont publié aujourd’hui le nombre d’accidents qu’ils ont eu. C’était de l’ordre de 1 pour 350.000 », a-t-il débuté, avant de se pencher sur les accidents thromboemboliques. « Ils sont très fréquents. Il y a 12.000 décès par embolie pulmonaire et parmi les femmes qui prennent la pilule, il y en a 4 pour 10.000 », a-t-il précisé.

« Il ne faut pas se priver de ce vaccin »

Patrick Berche a insisté sur la nécessité que ce type de vaccination soit pris en charge par le médecin généraliste. « Si vous êtes vacciné, que vous prenez la pilule et que vous fumez, vous pouvez faire ce type d’accident (…) Ça fait partie comme le choc anaphylactique des accidents secondaires graves. Je pense que ce n’est pas suffisant pour éliminer ce vaccin, qui est extrêmement efficace », a détaillé le membre de la cellule Covid-19 à l’Assemblée nationale de médecine. « Il ne faut pas se priver de ce vaccin pour arrêter cette pandémie », a-t-il conclu.

C à vous repart à la baisse

Juste avant une nouvelle édition de 6 à la maison, diffusée en soirée sur France 2, Anne-Elisabeth Lemoine a permis à France 5 de rassembler une moyenne de 1.24 million de téléspectateurs, soit 6.2% des quatre ans et plus. En comparaison à mardi, la nouvelle animatrice du Grand échiquier a signé un score en recul de 0.3 point. Toutefois, elle n’a pas été inquiétée par Quotidien, dont la P1 s’est avérée timide à 970.000 curieux (4.3% du public) sur TMC.