Toutelatele

C à vous : des révélations glaçantes chez Anne-Elisabeth Lemoine, France 5 freine en audience

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/12/2020 à 09:06 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

L’affaire DSK et la présence des Black blocks dans les manifestations ont animé l’édition de C à vous programmée ce mardi 8 décembre 2020 sur France 5. Les audiences ont légèrement décliné.

Anne-Elisabeth Lemoine a pris les rênes d’un nouveau numéro de C à vous ce mardi 8 décembre sur France 5. Son chroniqueur Patrick Cohen s’est penché sur les « Black blocs » dans son édito tandis que le plateau a accueilli Tristane Banon, romancière qui avait défrayé la chronique en racontant avoir été agressée sexuellement par Dominique Strauss-Kahn.

Quelles solutions contre les « Black blocs » ?

Alors que les dénommés « Black blocs » ont encore vandalisé les commerces et agressé la police lors des manifestations du week-end dernier, Patrick Cohen est revenu sur l’impuissance de l’Etat devant un tel phénomène : « Interdire les casseurs, c’est plus facile à dire qu’à faire même si des politiques pensent avoir les solutions. La police a-t-elle les noms et les adresses de ceux qui cassent ? Même si c’était le cas, on ne peut pas arrêter ceux qui n’ont pas encore commis d’infraction. Ceux qui ont déjà été condamnés pour les mêmes faits peuvent en revanche être interdits de manifestation. » Le journaliste Frédéric Ploquin a réagi à ce sujet tout en assurant la promotion de son ouvrage : « La peur a changé de camp ».

Jean-Michel Aphatie remercié

Tristane Banon, quant à elle, est revenue sur cette séquence choc, en 2007, durant laquelle elle prétendait auprès de Thierry Ardisson avoir été victime d’une tentative de viol de la part de « DSK ». Une interview qui a pris une toute autre tournure quatre ans plus tard avec l’affaire du Sofitel. Elle a remercié Jean-Michel Apathie, la seule personne qui l’a prise au sérieux au moment de ces révélations.

Les deux parties du talk ont mobilisé 1.47 million puis 593 000 individus, soit des parts de marché s’élevant à 6.9 et 2.3%, contre 7.2 et 2.3% pour l’édition du mardi qui avait notamment accueilli Cécile Duflot.