C8 : Cyril Hanouna en échec, Carole Rousseau déprogrammée, un retour impossible pour Instincts criminels ?

mardi 27 octobre 2020 à 18:31 |
Capture C8

Faute d’audience, C8 déprogramme son nouveau magazine Instincts criminels, dès ce 27 octobre 2020. Animé par Carole Rousseau et produit par Cyril Hanouna, peut-il revenir en prime time ?

Depuis le développement de la marque culte Faites entrer l’accusé, de retour en inédit le dimanche 18 octobre sur RMC Story, de nombreuses chaînes ont fabriqué leur propre magazine de faits-divers. De Crimes (NRJ12) à Enquêtes criminelles (W9) en passant par Chroniques criminelles (TFX), la recette s’est avérée plus ou moins juteuse. C8 ne s’en est pas privée et dégainé Instincts criminels le 29 septembre dernier.

Les plus grosses enquêtes en priorité

Carole Rousseau, dont l’aventure avec C8 se résume presque exclusivement à l’animation d’Enquête sous haute tension depuis son arrivée en 2018, s’est vu confier les rênes de ce nouveau rendez-vous. Lors de la soirée inaugurale, la chaîne du groupe Canal+ a souhaité frapper fort en mettant à l’honneur deux des trois affaires les plus retentissantes du XXIe siècle en France : la disparition d’Estelle Mouzin et le meurtre d’Alexia Daval par son compagnon Jonathann. Un rythme de deux inédits a ensuite été adopté les 13 et 20 octobre avec des enquêtes également impactantes d’un point de vue médiatique : l’affaire Grégory, Nordahl Lelandais et l’assassinat d’Elodie Kulik.

Sur la seule case du prime time, Instincts criminels, produit par H2O et Cyril Hanouna, n’a pas convaincu. En moyenne, les trois sujets programmés peu avant 21h30 ont séduit 292 000 Français et 1.3% d’entre eux devant la petite lucarne. En revanche, C8 s’est bien mieux portée plus tard dans la soirée. Le 20 octobre dernier, 3.5% du public a été mobilisé entre 23h55 et 2h30.

Un terne bilan en prime

Le bilan, nettement insuffisant, amène la chaîne à déprogrammer son magazine ce mardi 27 octobre. Le cinéma vient au secours de la grille avec le western Seraphim Falls à 21h20 puis The Predator en deuxième partie de soirée. Une semaine plus tard, les amateurs d’action seront servis avec G.I.Joe : conspiration avant le retour de Carole Rousseau à 23h15 avec Enquête sous haute tension.

Les inédits d’Instincts criminels en stock pourraient atterrir en deuxième partie de soirée et rien ne laisse présager la commande d’une deuxième salve d’autant que le huitième canal s’est déjà penché sur les enquêtes les plus attractives.

AUDIENCES TV    C8    CYRIL HANOUNA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »