Camping Paradis (TF1) : la série avec Laurent Ournac inspire les vacances des Français, « Dans tous les campings, il y a des monsieur Parizot »

lundi 15 août 2022 à 18:20 |
Capture TF1

En cet été 2022, la franchise Camping Paradis compte 75 campings. Dans ses établissements labellisés, les vacanciers retrouvent le décor, les activités et les références de la série avec Laurent Ournac sur TF1. C’est le cas dans le Camping Paradis “Family Des Issoux” situé dans le village Lalevade-d’Ardèche…

En 2006, TF1 lançait Camping Paradis avec Laurent Ournac comme tête d’affiche. Devant le succès de ce téléfilm, la chaîne a décidé d’en faire une série. Seize ans plus tard, la production française est toujours un succès et est proposée chaque lundi soir en prime. Deux épisodes sont même rediffusés chaque après-midi sur la Une en cet été 2022.

En parallèle, des professionnels du tourisme ont eu l’idée de développer une chaîne de campings inspirée de la série télé, en association avec TF1 Licences et JLA Productions, le producteur de la série. Depuis janvier 2020, le réseau “Camping Paradis” compte ainsi 75 établissements labellisés.

Comment être franchisé Camping Paradis ?

N’importe quel camping peut être labellisé “Camping Paradis” sous certaines conditions comme être un camping familial bien noté et de taille moyenne, incarner les valeurs de la série, mais également respecter la scénographie de Camping Paradis (voiturette, signalétique…). Les animateurs sont formés par la « Camping Paradis Academy » qui accompagne également les campings dans le recrutement et la formation de leurs animateurs.

Ainsi, dès 2020, l’année de son lancement, Sylvie Coquelle, gérante du Camping Paradis “Family Des Issoux” dans village Lalevade-d’Ardèche (07380), a fait le choix d’être labellisée. Entre deux fiesta boom boom, Sylvie explique son choix pour Toutelatele : “Nous avions envie de faire partie d’une chaîne à l’époque et nous sommes tombés par hasard sur la chaîne des Camping Paradis. On s’est plus retrouvé dans ce concept que d’autres chaînes”.

“Tout le monde était un peu inquiet du changement”

Sylvie Coquelle et sa famille gèrent des campings depuis quinze ans. Elle s’occupe avec son mari, son fils et sa belle-fille du Camping Paradis « Family Des Issoux » depuis 9maintenant neuf ans. Selon elle, « le principal de notre travail est de satisfaire les familles ». Son fils aîné dirige un camping en Savoie tandis que sa fille et son gendre sont propriétaires d’un Camping dans l’Hérault qui sera labellisé « Camping Paradis » dès 2023.

Cela n’a pas été évident pour Sylvie Coquelle d’être labellisée : “On fait un travail sur nous-même, car être indépendant et partir sur une chaîne c’est un risque. On a fait ce choix, car cela ne correspondait plus à notre façon de faire, à notre état d’esprit. Ça a été un bel hasard”.

L’appréhension de cette labellisation était également présente chez les campeurs : “Tout le monde était un peu inquiet du changement, car ici c’est vraiment leur maison de vacances, ils sont très proches de notre famille. Comme notre façon de faire n’a pas changé, très vite, l’appréhension de nos nombreux fidèles a disparu. Il n’y a eu que des points positifs dès la première année”.

Le nombre de campeurs doublé grâce à Camping Paradis

Sylvie Coquelle ne regrette pas son choix d’avoir été labellisée Camping Paradis. Si son camping a toujours eu du succès en haute saison même avant d’être franchisé, la gérante révèle avoir doublé le nombre de campeurs en basse saison. Elle confie : “Nous voulions justement entrer dans un groupe pour booster notre basse saison”.

En faisant ce choix, Sylvie Coquelle avoue “qu’une catégorie de personnes adhère, car on a moins de diversité dans notre camping. Les clients se ressemblent et c’est plus facile de les satisfaire, car ils viennent pour un concept qu’on peut offrir”. En comparaison avec un camping classique, “quand on réserve dans un Camping Paradis, on sait qu’il y aura des animations”.

Elle ajoute que “le concept est bien défini” et que “les clients ont le choix” parmi les 75 Campings Paradis existants puisqu’ils ne font pas “tous la même chose” et n’ont pas tous la “même taille”.

“Tout gérant de camping a déjà regardé Camping Paradis”

Alors que le Camping Paradis “Family Des Issoux” fait partie des douze premiers à avoir été labellisés, Sylvie Coquelle confie qu’elle ne regardait jamais la série : “Il nous est arrivé de la regarder comme tout gérant de camping. Nous n’étions pas fans de la série, car on regarde peu la télé de base. Maintenant, on regarde plus souvent pour nous donner des idées au niveau des animations”.

Dans ce camping situé à Lalevade-d’Ardèche, on peut retrouver le porche dès l’arrivée, la golfette, une paillote ou encore la scène / podium de la série. Les enfants de Sylvie Coquelle se sont d’ailleurs rendus sur le tournage afin de pouvoir reproduire la scène à l’identique.

Concernant “la fiesta boom boom”, la chorégraphie doit être réalisée six fois par jour dans chaque Camping Paradis de France. Sylvie Coquelle déclare avec humour : “Les gens disent chouette le premier jour et le dernier jour ‘ils disent : vous faîtes vraiment ça pendant six mois ?!’”, le camping étant ouvert d’avril à septembre.

“Tout le monde avait un rôle attribué par les clients en lien avec la série”

Les personnages de la série sont très présents dans l’esprit des campeurs. La gérante raconte : “Dans tous les campings, il y a des monsieur Parizot et “le nôtre” est resté pendant six mois de l’ouverture à la fermeture. On lui a même fait une petite plaque avec l’inscription Monsieur Parizot. C’était très drôle, car tout le monde prenait une photo avec monsieur Parizot et l’appelait comme ça”.

Sylvie Coquelle explique également que lors de l’année où le camping a été labellisé, ils “n’avaient pas de recul”. “On a été très surpris qu’on appelle mon gendre Xavier dans la paillote. Mon fils aîné Tom, car il était toujours dans la golfette pour résoudre le souci des gens. Mon mari André, car il répare les problèmes dans les mobiles-homes. On ne s’y attendait pas du tout et c’était drôle. Lors de notre première année “Camping Paradis”, tout le monde avait un rôle attribué par les clients”.

Le camping propose des animations du même type que dans la série comme les Olympiades, les cowboys ou encore les cours de danse, “une idée qu’on a pris du feuilleton” avoue Sylvie Coquelle.

Et comme dans chaque camping labellisé Camping Paradis, une star vient chaque semaine dans le cadre du Paradis des stars. Sylvie a notamment reçu Zouk Machine, Maxime Dereymez (danseur de Danse avec les stars) et prochainement Chris Keller des Worlds Apart.

“On a été très surpris qu’on appelle mon gendre Xavier dans la paillote”

Concernant l’avenir de son camping, Sylvie Coquelle confie : “Tout l’hiver, on travaille avec les enfants pour changer et apporter des nouveautés au sein des animations comme chaque année.” À noter que la moitié des animateurs de son camping sont formés par la « Camping Paradis Academy » et l’autre moitié par Sylvie et sa famille.

Camping Paradis est programmé ce lundi 15 août 2022 sur TF1 avec la rediffusion de l’épisode « Allumer le camping » avec, entre autres, Linda Hardy, Valérie Bègue et Patrick Puydebat. Des aventures sont également programmées quotidiennement entre 13h55 et 17h30 jusqu’au 19 août inclus.

Camping Paradis Family des Issoux***
All. de Vals, 07380 Lalevade-d’Ardèche

TF1    SERIES TV    CAMPING PARADIS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022