Toutelatele

Cauchemar en cuisine (Marseille) : le restaurant de Rémy est-il toujours ouvert depuis la venue de Philippe Etchebest ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/09/2020 à 13:29

Plus de trois ans après la diffusion du Cauchemar en cuisine consacré au « Joker » à Marseille, l’établissement a fini par céder. Retour sur un sauvetage qui n’a pas tenu sur le temps.

Pour lancer l’année 2016 de Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest s’était rendu à Marseille dans un département qu’il fréquente à toutes les saisons de l’émission ou presque. Cap alors sur « Le Joker » de Rémy qui sollicitait sa mère pour gérer l’administratif et l’épauler dans une situation chaotique.

Cinq fois plus de couverts après la diffusion

Sur place, Philippe Etchebest n’avait pas tardé à mettre le doigt sur les défailles organisationnelles d’un gérant inexpérimenté. Miné par une relation houleuse avec sa mort - les deux ne s’adressaient plus la parole -, Rémy privilégiait la quantité dans les assiettes à la qualité, occasionnant un gaspillage gargantuesque et des dépenses bien trop importantes.

Finalement, les cinq jours de tournage intensif ont été profitables à Rémy même si Pascal a vogué vers d’autres horizons. Le patron du « Joker » expliquait quelques semaines après le départ du chef : « À la fin du tournage, les curieux du quartier sont venus. Mais c’est surtout lorsque l’émission est passée à la télévision que ça a été un gros boom. L’équipe de Cauchemar en cuisine nous avait prévenus qu’il faudrait se préparer à recevoir une grosse affluence. Pendant trois mois, on faisait une cinquantaine de couverts par service, contre une dizaine auparavant ».

« Le resto provençal » salué par la critique

Malheureusement pour Rémy et sa maman, son activité s’est interrompue après six années de présence. L’Eurasien, le nom de la société liée au restaurant, a été radiée en avril 2019 et a cédé sa place à un autre établissement : « Le resto provençal ». Les gens ne s’en plaignent pas puisque de nombreux internautes, dont des guides attitrés, louent la qualité de la cuisine et l’accueil chaleureux de l’équipe.

En inédit, le Cauchemar en cuisine consacré au « Joker » de Rémy avait captivé 2.82 millions d’habitués, correspondant à une part de marché à hauteur de 11.6%.