Clem (spoiler, saison 12) : le départ de Valentin sur TF1, la terrible vengeance d’Iris, une suite menacée pour Lucie Lucas ?

dimanche 10 avril 2022 à 18:27 |
Capture TF1

Ce lundi 11 avril 2022, TF1 diffuse en prime le final de la saison 12 de Clem. Après avoir refusé les avances de sa professeure, Valentin devra faire face aux conséquences…

Ce lundi 11 avril 2022, TF1 propose les deux derniers épisodes de la saison 12 de Clem dès 21h10. Cette saison a été marquée par l’arrivée d’Helena Noguerra qui incarne Iris Kahn, la professeure d’arts graphiques de Valentin. Ce dernier a refusé les avances sexuelles de sa professeure. Iris compte cependant bien se venger…

« Helena était tellement dans son rôle que j’en étais tétanisé »

Dans une interview accordée à Télé 7 jours, Thomas Chomel, l’interprète de Valentin dans Clem revient sur cette nouvelle histoire qui touche son personnage : « Il était difficile de faire plus énorme que l’an dernier, où Valentin devenait papa. Mais ce qui lui arrive, cette fois-ci, a aussi un gros impact sur sa vie : sa prof remet en question son avenir professionnel, pour se venger d’avoir refusé ses avances ».

Thomas Chomel revient également sur ses scènes avec Helena Noguerra. Il affirme : « Au départ, on prenait ça à la rigolade. Mais Helena était tellement dans son rôle que j’en étais tétanisé. Comme le serait probablement tout jeune garçon qui se retrouverait dans cette situation ». Il ajoute : « Je n’avais même plus l’impression d’être dans une fiction ! ».

Un départ pour Valentin, quel final pour la saison 12 de Clem ?

Le jeune comédien âgé de 19 ans explique être « fasciné par les États-Unis ». Il rêve de « vivre là-bas et pas seulement pour le travail ! ». Par ailleurs, à la fin de cette saison 12 de Clem , Valentin va tenter de piéger Iris en cédant à ses avances. L’un de ses amis va filmer la scène, mais la professeure va s’en rendre compte et repousser Valentin.

De ce fait, Iris va accuser Valentin de l’avoir frappé et le jeune homme va être viré de son travail à la galerie. Matthieu (Loup-Denis Elion) va s’occuper de ce dossier, tandis que Clem (Lucie Lucas) et Jérôme (François-David Cardonnel) vont vouloir confronter la professeure. Finalement, Valentin va pouvoir compter sur la dénonciation d’anciens élèves sur le comportement d’Iris.

Une saison 13 compromise pour Lucie Lucas ?

Côté audience, cette saison 12 de Clem a déçu avec moins de 2,7 millions de téléspectateurs et une part de marché qui s’élève entre 12 et 13%. De plus, sur la cible commerciale, Mariés au premier regard sur M6 a devancé la série de TF1. La chaîne se retrouve donc perdante.

Après 12 saisons et des audiences en forte baisse, il y a des chances pour que Clem s’arrête définitivement. Surtout que Lucie Lucas a d’autres projets comme une série avec Shy’m, en cours de tournage à Cannes. Mais la direction de TF1 estime que le sort de Clem n’est pas encore scellé.

Le final de Clem est à retrouver ce lundi 11 avril dès 21h10 sur TF1.

TF1    SERIES TV    REVUE DE PRESSE    CLEM   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »