Toutelatele

Clément Beaune s’en prend à Rachida Dati et dénonce “un spectacle assez désolant”

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 24/07/2025 à 10:15

Clément Beaune a donné son avis sur les prochaines municipales de Paris dans Les 4V, inclus dans l’émission Télématin sur France 2. Ce mercredi 23 juillet 2025, il n’a pas été tendre envers Rachida Dati.

Clément Beaune, après avoir été boudé sur TF1, était l’invité des 4V, l’interview politique de Télématin  ce mercredi 23 juillet 2025 sur l’antenne de France 2 en début de journée. L’ancien ministre du gouvernement a alors donné son opinion sur la sortie de Rachida Dati la veille, après qu’elle a reçu un soutien de Gérald Darmanin.

Il a affirmé que Rachida Dati avait outrepassé ses droits, et le Haut commissaire à la Stratégie et au Plan l’a attaquée dès les premières minutes. « On n’est pas l’Amérique de Trump, on est la République française, on doit respecter un certain nombre de principes », a-t-il déclaré face à Jean-Baptiste Marteau.

Télématin : Clément Beaune dans la course à la mairie de Paris

Ce dernier a souligné ne pas la soutenir durant les élections municipales à Paris, et pour cause : Clément Beaune a affirmé qu’il allait y être impliqué. « On se prononcera collectivement en septembre, mais je vais vous dire très clairement, j’entends jouer un rôle. Je l’ai toujours dit, j’ai été élu à Paris, j’ai été battu à Paris, mais je ne suis pas homme à me dérober », a-t-il poursuivi.

Il s’est également exprimé sur le duel qui opposait Rachida Dati à Michel Barnier lors des législatives. Il s’en est encore pris à la ministre de la Culture au cours de son entretien. « Je me mets à la place des Parisiennes et des Parisiens qui voient un spectacle assez désolant. Moi, j’ai beaucoup de respect pour Michel Barnier, qui est un homme de dignité, de modération. Pour le reste, on voit une société du spectacle, un débat qui se dégrade et une espèce d’incompréhension, c’est illisible ce qui se passe », a-t-il dit.

Télématin montre de la résistance sur France 2

Du côté des audiences, cet entretien de Clément Beaune dans Les 4V a réuni 533 000 personnes en moyenne ce mercredi 23 juillet 2025 entre 7h40 et 7h49, soit 22,9 % de part de marché auprès de l’ensemble du public. Si cela reste un score correct pour l’interview politique quotidienne de la chaîne publique, cette tranche est en dessous des résultats de la matinale dans son ensemble.

De 6h28 à 9h30, le programme Télématin  a fédéré 642 000 personnes, soit 25,1 % de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le magazine quotidien est en baisse de 1,9 point par rapport à la saison dernière. Cependant, sur une semaine, la matinale est en hausse de 1,8 point de part de marché.

Télématin  est à retrouver quotidiennement à 6h30 sur France 2.