Toutelatele

Clickbait (Netflix) : une saison 2 possible avec Pia (Zoe Kazan) et Sophie Brewer (Betty Gabriel) ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/09/2021 à 14:49

La série australienne Clickbait n’a laissé personne indifférent. En huit épisodes, l’intrigue, hébergée par Netflix, a livré une course contre la montre aussi aliénée qu’antimorale.

La série Clickbait, découpée en huit épisodes, se veut transgressive de bout en bout. Le schéma narratif, les enjeux, les thématiques et surtout l’identité du coupable ont fait énormément jaser lors de sa sortie sur la plateforme Netflix. Si quelques dénominateurs communs peuvent être établis avec Black Mirror, son format addictif et son suspens installé d’épisode en épisode la rendent inclassable.

Nick Brewer, un père de famille idéal aimé de tous, disparait mystérieusement. Son enlèvement est acté lors de la diffusion d’une vidéo qui fait passer la victime pour un homme violent envers les femmes. Ainsi, sur le film, il tient un carton qui prévient les téléspectateurs que Nick sera exécuté si la vidéo atteint les 5 millions de vues. Le menace, prise au sérieux, incite les enquêteurs à s’activer sur cette affaire.

Virale et fatale

Pendant le drame qui se joue sous leurs yeux, l’épouse et la sœur de Nick découvrent des facettes insoupçonnées du père de famille. Entre l’existence d’une maîtresse rencontrée sur un site de rencontres et le comportement suspect d’un ami coach omniprésent, la liste des suspects s’allonge progressivement alors que la vidéo de Nick devient virale...

Nick Brewer est campé par Adrian Grenier, célèbre pour avoir tenu le rôle principal de la série Entourage. Zoe Kazan interprète sa sœur Pia tandis que son épouse, Sophie, est interprétée par Betty Gabriel.

Comment envisager une saison 2 ?

Le scénario, bouclé au terme des huit épisodes, nourrit difficilement l’hypothèse d’une suite. Pourtant, Tony Ayres, scénariste et réalisateur, n’a pas exclu de proposer une deuxième saison après le succès de sa mini-série : « J’aime vraiment ce format et si les gens ressentent une certaine connexion avec, j’adorerais travailler sur une suite. Je pense que cela fonctionne très bien, surtout pour un crime plus dur encore ».

Une suite qui pourrait s’apparenter à un univers parallèle mais avec des sujets reliés à cette intrigue choc. A moins qu’un personnage secondaire ne soit développé...