CNews accusée par France 2, Eric Zemmour accablé par des témoignages chocs

vendredi 5 novembre 2021 à 11:29 |
Capture France 2

Ce jeudi 4 novembre 2021, Complément d’enquête a consacré son émission à Eric Zemmour. Des salariés de CNews ont notamment évoqué la pression qu’ils subissaient au cours du reportage...

Ce jeudi 4 novembre 2021, Tristan Waleckx a présenté une nouvelle édition de Complément d’enquête , diffusée à 23 heures sur France 2. L’émission était consacrée au polémiste Eric Zemmour. Le reportage réalisé par Lilya Melkonian, Sébastien Lafargue et Matthieu Rénier, revenait notamment sur les multiples provocations de l’ancien chroniqueur de CNews.

CNews dans la tourmente, France 2 obtient des témoignages chocs

Complément d’enquête est revenu sur le succès de l’émission Face à l’info sur CNews, où pendant deux ans Eric Zemmour a officié comme chroniqueur avec des audiences atteignant jusqu’à 900 000 téléspectateurs.

Par peur de perdre leur travail, une dizaine de salariés de la chaîne info ont témoigné. Ils sont tous unanimes pour dire qu’Eric Zemmour est intouchable : « Il est intouchable sur CNews c’est certain. Il est en roue libre ». D’autres ajoutent : « D’autres chroniqueurs ont leurs papiers écrits [...] en général relu par deux personnes. Eric Zemmour arrive lui au dernier moment, et on ne sait pas quel propos il va avoir à l’antenne. Ce sont des choses que l’on voit rarement en télé quand même ».

Tandis qu’un salarié confie : « En régie, l’ambiance elle est particulière. La direction est là et c’est très tendu. T’as pas intérêt à faire des réflexions ». Ainsi, Eric Zemmour a été attaqué par des salariés qui travaillent sur Face à l’info . Le documentaire a également évoqué les propos du polémiste sur les mineurs isolés, ce qui a entraîné une poursuite judiciaire. Le CSA avait condamné CNews à 200 000 euros d’amende.

Eric Zemmour accusé d’agressions sexuelles

Dans ce Complément d’enquête , il est rappelé que sept femmes accusent le journaliste, potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2022, d’agressions sexuelles. Gaëlle Lenfant, conseillère municipale à Aix-en-Provence raconte comment en 2005, il a embrassé de force. Elle n’a pas porté plainte, mais son témoignage a poussé d’autres femmes à parler.

C’est le cas d’Anne qui témoigne anonymement. En 2005, âgée de 26 ans, elle voulait travailler au Figaro, journal où travaille Eric Zemmour. Après avoir bu un café avec lui, il lui « fourre sa langue dans sa bouche » après l’avoir payé un café et refait la même chose juste après. Il insiste pour la revoir et lui fait comprendre que ça fonctionne comme ça dans le journalisme. Elle n’a pas porté plainte et explique qu’en 2005 #Metoo n’existait pas. « Personne ne se rend compte de cela à cette époque » dit-elle.

Pour l’avocat d’Éric Zemmour, c’est une accusation grave, il n’y a pas de plainte, ce sont des affirmations et il est victime d’attaques pour l’affaiblir selon ses proches.

Quelle audience pour Complément d’enquête ?

Complément d’enquête a réuni 1,13 million de téléspectateurs, soit 11,5 % de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 9,1% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Un bon niveau pour France 2 sur la cible commerciale. En revanche, Le programme est en baisse de 0,4 point sur une semaine.

FRANCE 2    AUDIENCES TV    CNEWS    ERIC ZEMMOUR   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 / M6 : la fusion annulée, le mariage n’aura finalement pas lieu pour affronter Netflix, Amazon, Disney...

2 - Danse avec les stars 2022 : blessé, cette contrainte que Billy Crawford a dû s’imposer sur TF1

3 - Sophie Le Tellier (Un si grand soleil) : « France 2 m’a fait comprendre qu’il allait se passer des choses folles pour Hélène »


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022