Toutelatele

CNews : Eric Zemmour en plein scandale, Mathieu Bock-Côté s’indigne

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/10/2021 à 15:33 Mis à jour le 25/10/2021 à 15:35

Parallèlement à une vive polémique pour Eric Zemmour, Mathieu Bock-Côté a permis à CNews de se positionner au sommet des chaînes info avec Il faut en parler le samedi 23 octobre 2021.

Depuis qu’il a été évincé de l’antenne de CNews à la mi-septembre 2021 suite à une demande du CSA aux médias de décompter son temps de parole, Eric Zemmour multiplie les apparitions sur les plateaux de télévision. L’ex-polémiste vedette de Face à l’info a, entre autres, affolé les compteurs d’audience de BFMV et LCI.

Eric Zemmour pointe une arme sur les journalistes

Eric Zemmour, qui continue d’entretenir le mystère autour de ses réelles intentions politiques, s’est retrouvé au cœur d’un scandale. Lors de son passage au salon international sur la sécurité, le potentiel candidat à la présidentielle 2022 n’a pas hésité à pointer une arme sur les journalistes. La séquence est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, où elle a provoqué un tollé. Si le clan d’Eric Zemmour a prôné l’humour, Marlène Schiappa s’est dite horrifiée. La ministre chargée de la Citoyenneté a été qualifiée d’« imbécile » par l’ex-polémiste de Christine Kelly sur CNews.

L’indignation de Mathieu Bock-Côté

Le scandale, provoqué par Eric Zemmour lors du Milipol de Paris, s’est invité dans les débats d’Il faut en parler le samedi 23 octobre en access prime time sur CNews. S’il a déploré une mauvaise blague, Mathieu Bock-Côté s’est indigné de l’attitude de Marlène Schiappa. La ministre a été accusée de laisser sous-entendre qu’Eric Zemmour menaçait avec une arme les médias. « À partir de ce moment, on bascule dans un univers d’hallucination où tous font semblant de croire aux mensonges qu’ils professent », a-t-il expliqué, tout en s’agaçant de la mise en scène d’une « indignation artificielle ».

Il faut en parler repart à la hausse

Côté audience, Il faut en parler est reparti à la hausse. Le magazine, mené par Thomas Lequertier chaque samedi entre 19 heures et 20 heures, a suscité la curiosité de 286.000 téléspectateurs. La part de marché s’est établie à 1.5% auprès du public âgé de quatre ans et plus. CNews,qui a recueilli les suffrages de 1.2% des ICSP+ et 0.6% des 25/49 ans, a acté un gain de 0.1 point par rapport au samedi 16 octobre. Le canal 16 s’est positionné leader des chaînes info devant BFMTV, LCI et franceinfo.