Toutelatele

CNews : l’aveu de Sonia Mabrouk en direct, Eugénie Bastié explose

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 05/12/2022 à 15:43 Mis à jour le 05/12/2022 à 21:52

Sonia Mabrouk a orchestré une nouvelle édition de Midi news à la mi-journée sur Cnews. Ce lundi 5 décembre 2022, la journaliste recevait notamment Eugénie Bastié, l’un des cadres du PS, Philippe Doucet, ou encore Arthur de Watrigant.

Accompagné de chroniqueurs, Sonia Mabrouk a animé une nouvelle édition de Midi news en revenant notamment sur la crise énergétique et le nucléaire. Ce lundi 5 décembre 2022 sur CNews la présentatrice a fait un aveu.

Sonia Mabrouk inquiète avant un débat enflammé sur CNews

Dès le début de l’émission, Sonia Mabrouk dévoile son inquiétude : « Rendez-vous compte, nous sommes en France en 2022 et nous allons débattre des éventuelles coupures d’électricité. » L’émission est largement revenue sur l’inquiétude grandissant dans le pays.

Plus tard dans le programme, au cours d’un débat rythmé, une passe d’armes à eu lieu entre Eugénie Bastié et l’ancien député Philippe Doucet. Au sujet du nucléaire, la journaliste du Figaro décoche la première flèche : « On a une partie de la gauche qui ne cesse de fustiger les fakes news, mais pas sur ces sujets. Pendant des années, il y a eu de la désinformation disant que le nucléaire tue et pollue jusqu’à ce que les Français y croient. Ce sont des fakes news et du complotisme plus dangereux que d’autres fake news. »

Philippe Doucet lui coupe la parole et s’emporte : « Je veux bien que vous mettiez ça sur le dos de la gauche, mais la décision qu’Angela Merkel, qui n’est pas de gauche, a pris en Allemagne a eu un grand retentissement. Quand une conservatiste allemande prend la décision d’arrêter le nucléaire, ça a un impact politique, un impact idéologique. » Ce n’est pas la passe d’armes la plus virulente que le programme ait connu en témoigne l’échange entre Sonia Mabrouk et Carbon de Seze.

Aveu de Sonia Mabrouk en direct sur CNews

Plus tard, Midi News revenait sur le meeting du parti Reconquête d’Eric Zemmour, qui a récemment été reçu par Mathieu Bock-Côté. L’opposition entre Eric Zemmour et Emmanuel Macron était au cœur du débat et Sonia Mabrouk a pris la parole en avouant ne pas comprendre l’un des mots employés par le Président de la République : « Quand Emmanuel Macron dit fermeté et humanité. Combien de fois a-t-on entendu cette phrase ? Quelqu’un autour du plateau peut me dire ce que ça signifie ? Accueillir des migrants pour les voir échoir à Porte de la Chapelle, est-ce que c’est ça l’humanité ? Est-ce ça l’accueil ? C’est quoi l’humanité ? Dites-moi, je veux comprendre. » Le talk-show s’est clôturé par un hommage à Jean d’Ormesson, l’académicien disparu il y a cinq ans.

Midi news, animé par Anthony Favalli, a rassemblé 211 000 téléspectateurs, soit 2% de part d’audience ce vendredi 2 décembre 2022. CNews s’est classée deuxième chaîne d’info en rassemblant 2,2% des ICSP+ et 1,5% des 25-49 ans. Sur une semaine, le programme enregistre une légère baisse de 0,2 point sur les 4 ans et plus.