Toutelatele

CNews : la décision choc d’Eric Zemmour, pourquoi il annule Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/02/2022 à 10:15

CNews a conçu un nouveau format dédié en prime à l’élection présidentielle. Un rendez-vous avorté après l’annulation d’Eric Zemmour, qui sera ultérieurement le premier invité de Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari.

A moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, les rendez-vous politiques se multiplient à tous les horizons. Les chaînes de télévisions cherchent la formule et sont sujettes à de nombreux changements selon la concurrence et l’agenda des candidats. CNews, qui n’a pas encore lancé la moindre émission dédiée à cette course à l’Elysée a été priée de repousser le coup d’envoi de son nouveau format.

Le jeudi 17 février 2022, le canal 16 de la TNT prévoyait d’inaugurer en prime, Elysée 2022 demandez le programme, présenté par Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari. Le tandem féminin s’était illustré quelques mois plus tôt en commandant l’un des débats de la Primaire LR dont Valérie Pécresse est sortie gagnante face à Eric Ciotti au second tour. En moyenne, 618 000 téléspectateurs s’étaient intéressés à cette troisième manche, pour une part de marché s’élevant à 3.2%.

Eric Zemmour obtient un autre ticket sur CNews

Pour cette première, CNews avait validé la venue d’Eric Zemmour. Un choix non anodin tant le fondateur de Reconquête a laissé une empreinte forte sur ce média lors de son passage entre octobre 2019 et septembre 2021. Cependant, l’émission, qui tenait la promesse de « Donner aux citoyens les clés d’un choix avisé pour cette élection majeure », a été priée de reculer puisque son invité de marque s’est désengagé.

L’équipe de campagne a invoqué un agenda surchargé tout en affirmant qu’elle n’avait pas définitivement donné son accord pour honorer la présence d’Eric Zemmour. Si ce dernier sera bien aux côtés de Sonia Mabrouk dans le cadre du Grand Rendez-vous du dimanche, il inaugurera également la première de Elysée 2022 : demandez le programme le mercredi 2 mars 2022.

Yannick Jadot succède à Jean-Luc Mélenchon

Ce changement de jour implique que l’émission ne fera pas face à Elysée 2022, proposé les jeudis soirs sur France 2. Alors que Yannick Jadot est l’invité de ce jeudi 17 février 2022, le format change de jour de diffusion à compter du mardi 8 mars.

Jean-Luc Mélenchon, premier invité de la nouvelle formule d’Elysée 2022, a permis à France 2 de séduire 2.15 millions de curieux et 10.7% des téléspectateurs le jeudi 10 février.