Toutelatele

CNews : Pascal Praud victime d’un incident, L’heure des Pros impactée avec Gabriel Attal ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/03/2021 à 12:40 Mis à jour le 28/03/2021 à 16:20

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a investi le plateau de Pascal Praud dans L’heure des pros 2 ce mardi 23 mars 2021. Le talk a commencé avec quelques minutes de retard suite à un incident technique.

Initialement prévu pour l’émission du lundi 22 mars 2021, Gabriel Attal a fait patienter Pascal Praud vingt-quatre heures suite à une réunion ministérielle organisée à la va-vite. Ce mardi 23 mars, le porte-parole du gouvernement a été assailli de questions et de critiques par le journaliste et ses chroniqueurs.

Un démarrage tardif à 20h11

Exceptionnellement, quatre minutes ont séparées la fin de Face à l’info de la prise d’antenne de L’heure des pros 2. Après que CNews ait comblé avec des mini-reportages, Pascal Praud s’est ensuite excusé auprès des téléspectateurs pour « cet incident technique indépendant de notre volonté ».

Puis, Gabriel Attal a du justifier la communication jugée infantile du gouvernement, ainsi que les différentes contradictions au sein de l’exécutif. Si Ivan Rioufol s’est montré actif avec de nombreuses prises de paroles, les internautes ont remarqué l’absence de l’avocate Sophie Obadia, qui n’a prononcé que quelques phrases durant les cinquante minutes.

CNews pas impactée

« On ne veut plus qu’on nous parle comme ça ! » a notamment raillé Pascal Praud, prenant exemple sur le logo du gouvernement : « Dedans avec les miens, dehors en citoyen », mais aussi les recommandations à la première personne qui font penser à des lignes recopiées par les écoliers punis. Gabriel Attal, lui, a reconnu que la conférence de presse du jeudi 18 mars 2021 avait été ratée sur la forme.

Ce rendez-vous a pu compter sur 640 000 téléspectateurs et des parts de marché à hauteur de 2.4% auprès des 4 ans et plus et des CSP+. En matinée, 406 000 hexagonaux ont pris part aux échanges, se traduisant par une part d’audience s’élevant à 11.9%, dont 11% des CSP+. Le lundi 22 mars, Pascal Praud a pu s’appuyer sur 11.3 puis 2.4% des Français devant la petite lucarne.