De La Ferme Célébrités à TF6, il n’y a qu’un pas...

Publié le mardi 17 mai 2005 à 00:57
par
De La Ferme Célébrités à TF6, il n’y a qu’un pas...
©TF6/J.M Sureau 

Que ce soit dans les séries télévisées, comme Nip/Tuck, ou les programmes de télé réalité, le changement de l’apparence physique est devenu un thème porteur. Aujourd’hui, le concept s’exporte et arrive même jusqu’à nos frontières à compter du 18 mai sur TF6.

Décembre 2002. Stéphanie et Luke ont un point commun. Hormis le fait qu’ils ne se supportent pas physiquement, ils sont les deux premiers participants à un programme d’un nouveau genre : Extreme Makeover. Diffusée sur ABC, l’émission propose à des quidams mal dans leur peau, un changement radical de leur apparence. Résultat, plus de 10 000 candidatures ont été reçues pour passer dans les mains d’experts chirurgiens, nutritionnistes, stylistes, coiffeurs et coach sportifs ! Un engouement qui ne fera que s’accroître avec l’arrivée de productions similaires du côté de la concurrence. Ainsi, MTV reprend le concept en proposant à des jeunes de ressembler à leur célébrité préférée. Avec un budget de 12 000 dollars en moyenne, l’équipe d’I want a famous face vous transforme en clone de Brad Pitt, Britney Spears ou encore Pamela Anderson. Mais l’opinion publique est partagée et les réfractaires n’hésitent pas à crier au scandale. Une controverse qui ne fait que rendre encore plus populaire le trio Bistouri, Silicone et Botox.

En avril 2004, le réseau Fox frappe plus fort à grands coups de scalpel avec The Swan (Le Cygne en français). Présentée comme un concept inspiré du conte de Grimm « Le vilain petit canard », l’émission met en scène 16 femmes choisies parmi 20 000 postulantes. Elles sont ainsi sélectionnées pour redonner un coup de neuf à leur « plumage ». Et si le côté conte de fée est mis en avant, la réalité est tout autre. Ainsi, les 16 candidates sont conviées à Los Angeles, pour subir une transformation majeure de leur apparence et de leur personnalité. Pendant trois mois, elles vont apprendre à s’affirmer, manger équilibré, et à ne pas se regarder à la suite de leurs interventions chirurgicales ! Et au cours de leur mutation, les femmes ne pourront se voir puisque miroirs et autres matières susceptibles de refléter leur minois sont alors proscrits.

Il faudra tout juste un an avant que le phénomène arrive en France. A compter du 18 mai, TF6 proposera chaque semaine The Swan, rebaptisé à l’occasion Miss Swan, sous les commandes d’Elodie Gossuin. La chaîne du câble et du satellite ne déroge pas à la règle en confiant à un ex-candidat de la Ferme Célébrités l’animation d’un programme en version originale. L’ancienne Miss France succède ainsi à Céline Balitran ou encore Pascal Olmeta.

Si jusque là, les chaînes hertziennes étaient frileuses quant à l’adaptation de tels concepts sur leur grille, se limitant à des productions plus soft comme J’ai décidé de maigrir, il se pourrait bien que le PAF propose prochainement une production à scandales.

- A LIRE AUSSI
Interview d’Elodie Gossuin

  ON VOUS RECOMMANDE  

REAL TV   TF6  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 25 novembre 2020) : La famille Bélier piège New Amsterdam, Le meilleur pâtissier offensif

Audiences TV prime (mercredi 25 novembre 2020) : La famille Bélier piège New Amsterdam, Le meilleur pâtissier offensif

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 25 novembre 2020) : Demain nous appartient stoppé, Philippe Etchebest et 28 minutes au top

Audiences TV access (mercredi 25 novembre 2020) : Demain nous appartient stoppé, Philippe Etchebest et 28 minutes au top


INTERVIEW
Jérémy, éliminé de N’oubliez pas les paroles : « La fatigue a joué mais la victoire de Jennifer est méritée »

Jérémy, éliminé de N’oubliez pas les paroles : « La fatigue a joué mais la victoire de Jennifer est méritée »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020