Toutelatele

Hadja / décès de Bertrand-Kamal (Koh-Lanta) : « Je suis fière de le voir beau et brave comme il était »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/09/2020 à 16:48

Bertrand-Kamal, membre de l’équipe Est dans Koh-Lanta : Les 4 Terres sur TF1, est décédé début septembre d’un cancer du pancréas.

Le vendredi 28 août 2020, Koh-Lanta a signé son grand retour sur TF1. Après une saison historique avec L’île des héros, diffusée pendant le confinement, le jeu d’aventures de Denis Brogniart a dégainé une nouvelle édition, baptisée Les 4 Terres.

Un candidat emblématique de l’Est

Vingt-quatre aventuriers anonymes ont pris la direction des îles Fidji pour un acte inédit dans l’histoire de Koh-Lanta. Ils ont été répartis en quatre équipes afin de défendre les couleurs de leur région : Nord, Est, Ouest et Sud. Dès le premier épisode, Bertrand-Kamal s’est démarqué dans l’équipe de l’Est. Le jeune candidat de 31 ans est décédé des suites d’un cancer du pancréas le mercredi 9 septembre.

L’hommage de TF1

À l’image des Français sur les réseaux sociaux, TF1 a rendu un vibrant hommage à Bertrand-Kamal. En amont du troisième épisode, diffusé le vendredi 11 septembre, Denis Brogniart a tenu à saluer sa mémoire. « C’était son rêve de participer à Koh-Lanta, il a été exaucé. Moi j’ai découvert un aventurier avant de l’aimer comme un ami, un être cher avec qui j’ai partagé tant de moments privilégiés. Il m’a ému aux Fidji, il m’a bouleversé et impressionné ensuite », a-t-il expliqué, tout en indiquant que cette saison de Koh-Lanta lui était dédiée.

L’appel de Denis Brogniart

Denis Brogniart, qui a été touché par la dignité de Bertrand-Kamal lors de son combat contre la maladie, a assuré à Télé Loisirs qu’aucune image de Koh-Lanta : Les 4 Terres ne sera changée. Il en a profité pour appeler au respect de la mémoire et de la volonté du jeune candidat. « Aucune autre émission ne demande d’examens aussi poussés que les nôtres », a-t-il débuté, avant de lâcher : « Ne cherchons pas la polémique. Ce type était bon, ce type était beau. Je ne voudrais surtout pas qu’on salisse quoi que ce soit ».

La volonté de Bertrand-Kamal respectée

Au fil de son aventure aux Fidji, Bertrand-Kamal a noué un lien fort avec sa coéquipière, Hadja. « Il était mon cinquième frère. C’est terriblement injuste. C’est dur de regarder la suite sans lui, mais je suis fière de le voir beau et brave comme il était. Mon plus grand regret est qu’il ne se voit pas », a-t-elle confié à Télé Star. Face au débat sur le maintien de la diffusion de Koh-Lanta : Les 4 Terres, Hadja a dénoncé une fausse polémique. « C’est ce que Bertrand-Kamal et sa famille voulaient. La décision lui appartenait. Il voulait partager son aventure avec ses amis », a-t-elle précisé.