Décès de Robert Conrad, star des Mystères de l’Ouest (James West) et des Têtes brûlées (Pappy Boyington)

dimanche 9 février 2020 à 16:46 |
Capture Paris Première

Après une carrière débutée à la fin des années 50, Robert Conrad a tiré sa révérence. Il aura marqué à tout jamais l’histoire du petit écran à travers deux séries phares...

Âgé de 84 ans, Robert Conrad est décédé d’un arrêt cardiaque ce samedi 8 février à Malibu aux États-Unis. L’acteur a véritablement marqué l’histoire du petit écran à travers deux séries cultes tournées dans les années 60 et 70.

Incarnation de deux séries phares des années 60/70

La première, Les mystères de l’Ouest, l’a plongé dans la peau de James West le temps de quatre saisons et 104 épisodes. Robert Conrad était alors un agent des États-Unis travaillant pour le président en compagnie de son acolyte, Ross Martin, alias Atermus Gordon, décédé en 1981 d’une crise cardiaque foudroyante.

Après des apparitions dans des séries emblématiques comme Mannix et Mission impossible, Robert Conrad retrouve un rôle récurent avec L’homme de Vienne, production dans laquelle il incarne un espion. Seuls huit épisodes seront toutefois produits, en raison d’un changement de stratégie du réseau ABC. Une série du même acabit sera relancée en 1979, toujours avec Robert Conrad dans le rôle-titre, Sloane, agent spécial. Mais face au nouveau blockbuster, Pour l’amour du risque, la série est annulée au bout de douze épisodes.

Entre temps, l’acteur aura marqué une génération dans Les têtes brûlées, deuxième production emblématique de sa carrière. Il y incarne alors pendant deux saisons et près d’une centaine d’épisodes, Pappy Boyington, major d’une escadrille basée à Vella la Cava, dans les îles du Pacifique.

Un meurtrier emblématique de Columbo

Peu avant cette deuxième série culte, Robert Conrad a été un des guests marquants de Columbo. En 1974, il a été le meurtrier de l’épisode « Exercice Fatal » dans lequel il se débarrasser d’un franchisé de ses salles de sport, devenu beaucoup trop curieux.

À noter que la carrière de Robert Conrad a débuté dans une populaire série de ABC, beaucoup moins connue en France, Intrigues à Hawaii. Il partageait alors l’affiche avec Connie Stevens entre 1959 et 1963. Il s’agit de la plus longue série de l’acteur en nombre d’épisodes (134).

SERIES TV    INTERNATIONAL    LES MYSTERES DE L’OUEST    LES TETES BRULEES    SLOANE AGENT SPECIAL   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »