Toutelatele

Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 29/01/2023 à 18:57

En cette fin du mois de janvier 2023 dans Ici tout commence sur TF1, Souleymane a reçu une proposition pour travailler avec la cheffe Meyer et donc quitter l’Institut. Confronté à ce dilemme, il demande conseil à Deva, son ex. Pour Toutelatele, Dembo Camilo, son interprète, en dit plus sur l’avenir de son personnage.

Valentin Delepaul : Il y a quelques semaines dans Ici tout commence sur TF1, Souleymane a pris la décision de quitter Deva afin de la laisser vivre son histoire avec David. Regrette-t-il son choix ?

Dembo Camilo : Non, cela faisait un moment que ça n’allait plus entre Souleymane et Deva. Il était dans une position où il se sentait assez délaissé. Souleymane est un personnage très émotionnel donc il comptait beaucoup sur Deva et avait besoin de sa présence. Mais ce n’était pas le cas vu qu’elle commençait à tomber amoureuse de David. La séparation est un choix réfléchi, car ce n’est pas la première fois que cela lui arrive. C’est arrivé avec Judith dans Demain nous appartient et je pense que cette fois-ci Souleymane est plus mûr. La décision n’est pas prise sur un coup de tête donc il vaut mieux qu’il soit seul que triste avec Deva.

Pourquoi Souleymane masque sa jalousie lorsqu’il voit David et Deva ensemble ?

Il masque sa jalousie, car il a désormais un rôle à l’Institut, il doit s’occuper du potager, donner des cours et a des responsabilités. Il préfère donc ne pas trop s’attarder sur ça. Il n’est pas forcément jaloux, mais on sent quand même qu’il se sent touché et trahi. C’est dur, mais il fait l’impasse sur cela et essaye de s’occuper...

Souleymane va-t-il tenter de récupérer Deva sachant qu’ils sont restés en bons termes ?

Avant sa séparation, il était déjà dans la récupération, car il sentait qu’il la perdait. Avant qu’ils se séparent, Souleymane a fait tout son possible pour que la relation tienne. C’était les derniers efforts qu’il pouvait donner, c’était les derniers espoirs. Il n’y avait plus rien à faire donc il ne va pas retenter de récupérer Deva.

« La séparation avec Deva n’est pas prise sur un coup de tête »

Souleymane a mis du temps à trouver sa voie et semble s’épanouir en s’occupant des potagers. Comment expliquez-vous la passion de votre personnage ?

Quand on découvre une activité qu’on ne connaît pas du tout, on apprend à la découvrir et on se renseigne. Ce n’est pas du tout le milieu de Souleymane. Donc, tous les jours, il doit en apprendre plus et doit être calé sur tout : les plantes, la terre… Et puis les parents biologiques de Souleymane travaillaient déjà la plantation en Haïti. Donc au moment où il a plongé dans cet univers, des souvenirs et des flashbacks lui sont remontés. Il a été attaché à tout cela et s’est découvert une nouvelle passion.

Les professeurs, notamment Claire, soutiennent Souleymane dans cette démarche de développer les potagers, mais les élèves eux ne s’investissent pas. Pourquoi est-il en colère contre eux ?

À cause de la naïveté des élèves, comme Souleymane au début, car il ne se rendait pas compte que c’est un vrai travail de s’occuper des légumes. Il y a beaucoup de choses précises à faire. Les élèves ne le prennent pas en compte vu qu’ils sont uniquement sur la cuisine et les aliments qui sont déjà prêts. Il est frustré, car les élèves ne veulent pas en savoir plus sur l’avant de la préparation alors que dans une école comme l’Institut Auguste Armand, il est important de bien choisir les aliments à cuisiner. En plus du manque d’investissement, il y a aussi le manque de considération de la part des élèves envers Souleymane.

« Il y a un manque de considération de la part des élèves envers Souleymane »

Antoine est-il fier de son fils ?

Oui, Souleymane est arrivé à l’Institut sans savoir ce qu’il voulait faire de sa vie. Et maintenant il est vraiment occupé par sa passion. Donc forcément, Antoine est fier que Souleymane ait trouvé son chemin. Maintenant, il sait ce qu’il veut faire.

Souleymane a reçu une proposition de la cheffe Meyer pour s’occuper d’un potager à Paris. En quoi cette proposition va être un bouleversement pour Souleymane ?

Cela va être un bouleversement, car jusque-là, il logeait à l’Institut chez son père et le potager est juste à côté de chez lui. D’un coup, l’une des meilleures cheffes étoilées lui propose un travail dans son restaurant. Il réalise qu’il y a du potentiel et peut avoir encore plus de responsabilités. Mais parallèlement, Souleymane va être tiraillé par le fait qu’il y a ses parents, ses amis et toute sa vie à l’Institut. Il va se poser beaucoup de questions et va rentrer dans une phase de remise en cause par rapport au choix qu’il doit faire.

Pourquoi va-t-il demander conseil à Deva ?

C’était son amoureuse et Deva reste la personne la mieux placée pour donner son avis à Souleymane. Elle est aussi légitime, car elle aidait Souleymane dans sa permaculture et au potager. Même s’il n’est plus en couple avec Deva, il se sent très proche d’elle, car ils ont partagé beaucoup de choses. Et ce n’est pas pareil de demander l’avis à son père que de demander à son ancienne amoureuse. C’est une vision différente donc Souleymane retourne vers Deva automatiquement, car c’est la meilleure personne qui puisse l’aider.

« Souleymane retourne vers Deva, car c’est la meilleure personne qui puisse l’aider »

Comment Antoine va réagir à ce potentiel départ ?

Il ne le voit pas comme un souci, mais il va être tiraillé tout comme Souleymane. Antoine va essayer de donner les meilleurs conseils pour que son fils fasse les bons choix.

Après Maxime, Célia, Marta et Greg, Souleymane va-t-il quitter l’Institut ?

C’est la suite de ce qui va être diffusé. On ne le sait pas encore, rien n’a été annoncé. C’est le suspens…

Selon vous, serait-ce une bonne idée de voir Souleymane passer le concours et devenir élève de l’Institut Auguste Armand ?

Cela pourrait être une bonne idée et on sait que dans Ici tout commence, il y a toujours des bouleversements de situation. En tout cas, aujourd’hui, il est intégré dans le corps de l’Institut. Si à son arrivée il n’était pas bon en cuisine, il a désormais beaucoup plus de bagages sur tout ce qui est restauration… Donc, pourquoi ne pas intégrer l’Institut.

« Un retour dans Demain nous appartient n’est pas impossible »

Un retour dans Demain nous appartient est-il prévu ?

Ce n’est pas impossible. On en a déjà parlé, mais ce n’est ni oui ni non. On ne sait pas encore ce qu’il va se passer. Je suis toujours en contact avec les comédiens, en revanche je n’arrive plus à suivre la série. Avec Alice (Varela, l’interprète de Judith, NDLR) et Clémence (Lassalas, l’interprète de Charlie, NDLR), on se fait pas mal de retour sur ce qu’il se passe dans Ici tout commence ou dans Demain nous appartient.

Vous avez tourné la saison 3 de Je te promets qui sera prochainement diffusée en prime sur TF1. Que pouvez-vous nous dire sur le personnage de Matis jeune que vous incarnez ?

Dans la saison 2, on a vu beaucoup les ados par rapport à ce qu’il se passait dans leur vie d’adulte. Dans cette saison 3, on les verra moins. Sur Matis, on va en savoir un peu plus sur sa rencontre avec Agnès, sur les choix futurs et ce qui l’a amené à faire ce métier plus tard. Je pense qu’on va comprendre plus ce qu’il se passe dans sa tête.

Dembo Camilo est à retrouver dans le rôle de Souleymane du lundi au vendredi dans les épisodes inédits d’ Ici tout commence dès 18h30 sur TF1.