Toutelatele

Engrenages (saison 8) : la fin actée sur Canal+, Gilou intègre le gang de Kool Shen, Tintin définitivement absent

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/09/2020 à 14:35 Mis à jour le 13/09/2020 à 11:47

Clap de fin pour Engrenages avec le coup d’envoi de la saison 8 ce lundi 7 septembre 2020 sur Canal+. Dix enquêtes et un large flou concernant la relation entre Gilou et Laure.

Ce lundi 7 septembre, Engrenages entreprend son dernier voyage avec une ultime huitième saison à découvrir dès 21 heures sur Canal+. La relation entre Laure et Gilou constitue l’un des enjeux tandis que ce dernier pourrait trouver une échappatoire à l’approche de son jugement.

Un acteur d’Un si grand soleil renonce

Gilles Escoffier, alias « Gilou », va-t-il crouler en prison après avoir franchi la ligne rouge lors de sa collaboration avec sa petite amie Laure ? Après s’être dénoncé à l’IGPN, le lieutenant est incarcéré en attendant d’être jugé. Cependant, le commissaire Brémont profite de la situation pour utiliser le prévenu et lui offrir une porte de sortie. Il lui confie la mission de se rapprocher d’une figure du banditisme en le faisant sortir de prison dans le but d’infiltrer un gang de braqueurs. S’il réussit, il pourrait réintégrer la police. En parallèle, Laure enquête aux côtés d’Ali sur la mort d’un jeune migrant marocain, tué dans une laverie de Barbès.

Du côté du casting, l’acteur d’Un si grand soleil Fred Bianconi est absent de la saison finale. Son personnage Tintin, destiné à disparaître après six saisons, était revenu occasionnellement dans la septième salve. Son interprète avait d’ailleurs précisé qu’il avait joué « une saison de plus » tout en regrettant une fin de parcours bâclée : « J’ai l’impression de ne pas avoir bouclé la boucle » confiait-il à Télé Star.

Kool Shen débarque

Pour les arrivées, la série française peut compter sur le rappeur Kool Shen, dans la peau de Cisco, l’un des membres du gang auquel va se frotter Gilou. Quant à Tintin, il est numériquement remplacé par Ali Amrani, incarné par Tewfik Jallab, apparu en petite quantité la saison précédente.

Les dix épisodes de cette huitième salve seront répartis sur l’antenne de Canal+ en cinq soirées de deux inédits chacune. Cependant, la série est, d’ores et déjà, disponible pour les abonnés sur MyCanal.