Toutelatele

Engrenages : une fin de saison 5 haletante autour de Laure Berthaud

Claire Varin
Publié le 15/12/2014 à 22:29

Ce lundi 15 décembre, les abonnés de Canal+ ont pu suivre les deux derniers épisodes de la saison 5 d’ Engrenages . Cette saison intimiste, qui a mis en scène la mort de Pierre Clément (Grégory Fitoussi), a exposé plus d’enjeux personnels pour ses héros et a développé une intrigue autour de la grossesse de Laure Berthaud (Caroline Proust). Dans ce final, la flic a été poignardée lors d’une interpellation et les scénaristes ont laissé le public et les autres personnages avec une question : Laure et son bébé vont-ils vivre ?

Cette fin de saison tranche quelque peu avec le final spectaculaire de la saison précédente : « C’est vrai que la saison 4 est spectaculaire parce qu’il y a l’explosion et la mort de Sami. Mais pour moi, la saison 5 est intimement plus forte, déclare la scénariste et showrunner Anne Landois. Ce qui m’intéressait, c’était de fermer avec le début. Il y a une boucle qui se ferme. Laure enquête au début sur la mort d’une maman et de son enfant et à la fin, c’est ça. On a une maman et son enfant en danger. Et comment ça va basculer : vont-elles mourir ou pas mourir ? Pour l’instant, on n’en sait rien. »

Ce final a aussi laissé en suspens plusieurs pistes, développées cette saison, comme l’état de santé du juge Roban (Philippe Duclos) : « Quand on écrit la saison 5 et qu’on lance des pistes comme ça, on sait qu’elles ne vont pas se résoudre dans la saison 5, mais qu’elles vont certainement trouver un aboutissement dans la saison 6, explique la scénariste à Toutelatele. Les saignements de nez de Roban sont un des enjeux de la saison 6. Qu’est-ce que ça veut dire ? Mais aussi, est-ce que Laure va garder son bébé ou pas ? Gilou, qu’est-ce qu’il va devenir ? Que va devenir la relation Gilou/Cindy ? Herville dans le 93, est-ce qu’il va y aller ou pas ? Il y a plein de possibilités. On a mis des petites graines dans la terre et on les regarde pousser et surtout, on les aide à pousser dans la bonne direction. »

Anne Landois (showrunner) : « La saison précédente, on était trop sur des histoires de voyous »