Toutelatele

Eric Zemmour : l’attaque manquée de BFMTV pour entraver CNews

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/12/2021 à 17:15 Mis à jour le 05/12/2021 à 19:21

CNews a bouleversé ses programmes pour diffuser un documentaire inédit sur Eric Zemmour le mercredi 1er décembre 2021. BFMTV a également dégainé un documentaire sur le candidat à la présidentielle 2022...

Alors que sa saison 3 dans Face à l’info avait débuté sous les meilleurs auspices, Eric Zemmour a été stoppé dans son élan par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Suite à une demande du gendarme du PAF, CNews s’est résolue à écarter le polémiste vedette de Christine Kelly de son antenne à la mi-septembre 2021.

Eric Zemmour officialise sa candidature

Eric Zemmour, qui a instauré un suspense autour de ses ambitions politiques, a multiplié les apparitions sur les plateaux de télévision. Il a permis à LCI, BFMTV ou encore France 2 de recueillir des audiences records. Après un week-end mouvementé à Marseille, ponctué par un doigt d’honneur à une femme, l’ex-polémiste de CNews a mis fin au suspense. Il a officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle 2022 le mardi 30 novembre. Il s’est ensuite rendu au 20 heures de TF1, dont il a dénoncé une interview à charge de Gilles Bouleau.

BFMTV concurrence CNews avec Zemmour

Eric Zemmour s’est réinvité à l’antenne de CNews le mercredi 1er décembre. La chaîne de Canal+ a bouleversé ses programmes de première partie de soirée pour proposer un documentaire inédit. Eric Zemmour : le dynamiteur a été diffusé dans la foulée de L’heure des pros 2 de Pascal Praud, entraînant une déprogrammation de L’heure des livres d’Anne Fulda. BFMTV a cherché à entraver sa concurrence directe en rediffusant le documentaire Zemmour : une obsession française .

Qui a remporté la bataille des audiences ?

Finalement, le duel a tourné à l’avantage de CNews. Eric Zemmour : le dynamiteur a intrigué 491.000 téléspectateurs, soit 2.1% de l’ensemble du public, entre 21 heures et 22h12. CNews, qui s’est offert un record d’audience historique, a également établi sa meilleure performance sur son cœur de cible, les ICSP+, en affichant une part de marché de 1.7%. Le canal 16 a battu C8, NRJ12, CStar, Gulli et toute la TNT HD. De son côté, BFMTV a été reléguée à 1.2% auprès des quatre ans et plus avec Zemmour : une obsession française, programmé de 21h07 à 21h51.