Toutelatele

TF1 : après le départ d’Eric Zemmour, l’audience du JT 20H chute

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/12/2021 à 12:48 Mis à jour le 01/12/2021 à 12:56

Eric Zemmour était l’invité du 20 heures de TF1 le mardi 30 novembre 2021. L’ex-polémiste de CNews a dénoncé une interview à charge de Gilles Bouleau.

C’est désormais officiel : Eric Zemmour est candidat à l’élection présidentielle 2022. Le polémiste, écarté de l’antenne de CNews suite à une demande du Conseil supérieur de l’audiovisuel à la mi-septembre, a fait part de son intention de « sauver la France » dans une vidéo publiée sur Youtube le mardi 30 novembre 2021 à la mi-journée.

Eric Zemmour au 20 heures

Eric Zemmour s’est rendu au 20 heures de TF1 en soirée. Il y a été interrogé par Gilles Bouleau sur les différentes polémiques qui ont émaillé son début de campagne. Lors d’un week-end mouvementé à Marseille, le candidat à la présidentielle 2022 a été jusqu’à faire un doigt d’honneur à une femme. La séquence a été immortalisée par un journaliste de l’Agence France Presse. Gilles Bouleau a, en outre, confronté Eric Zemmour à des propos polémiques de son livre, « La France n’a pas dit son dernier mot ».

Quelle audience pour TF1 ?

Quoi qu’il en soit, Eric Zemmour a une nouvelle fois démontré son statut de vecteur d’audience. Son entretien au 20 heures a permis à TF1 de déchaîner 7.2 millions de téléspectateurs, soit 30.9% de l’ensemble du public, entre 20h12 et 20h24. Les six dernières minutes de l’interview ont intrigué 7.4 millions de Français. Le JT, qui a été suivi par une moyenne de 6.5 millions de personnes (27.9% du public) entre 19h57 et 20h40, a dévissé dès le départ d’Eric Zemmour. Il a perdu 1 million de téléspectateurs.

« Monsieur Bouleau a voulu faire le malin »

À la fin de l’interview, Eric Zemmour s’est écharpé avec Gilles Bouleau, à qui il a reproché de l’avoir empêché de présenter son programme. L’ex-polémiste de Face à l’info a ensuite rejoint ses partisans. Face aux caméras de CNews et BFMTV, il a accusé Gilles Bouleau d’avoir joué le rôle d’un procureur. « TF1 ne m’avait pas prévenu de ça, il m’avait dit autre chose. Si vous voyez toutes les interviews des autres candidats, vous verrez la différence de ton, de questions (…) Monsieur Bouleau n’a pas fait son travail, il a voulu faire le malin devant ses confrères… », s’est agacé Eric Zemmour.