Toutelatele

Eurovision 2014 : une première victoire pour Conchita Wurst à la 2e demi-finale ?

Sébastien Barké
Publié le 08/05/2014 à 18:12 Mis à jour le 11/05/2014 à 00:40

Place à la seconde manche de qualification pour l’Eurovision 2014, ce jeudi 8 mai, à 21 heures. Après un premier écrémage le 6 mai dernier sur France Ô, 15 autres pays vont chercher à se qualifier, en vue de la grande finale de samedi 10 mai sur France 3. Mais une nouvelle fois, seuls 10 d’entre eux décrocheront un ticket d’entrée pour l’événement musical européen de l’année.

La compétition sera rude. En raison notamment de la présence de Conchita Wurst, la représentante autrichienne, en passe de devenir un véritable phénomène à Copenhague au Danemark, lieu du concours. Des 15 artistes de cette seconde fournée, elle est la seule, en effet, à avoir bénéficié d’une standing ovation lors de la répétition générale. Un tour d’échauffement capital pour les interprètes, étant donné que leurs prestations étaient scrutées de près par les jurys dits « professionnels », dont les notes comptent pour 50% du résultat global.

Parmi les quelques temps forts attendus lors de ce rendez-vous : la ballade tout en émotion et en retenue du Norvégien Carl Espen (« Silent Storm ») et deux morceaux folkloriques de la Pologne (« My Slowianie – We are slavic » de Donatan and Cleo) et de la Georgie (« Three Minutes to Earth », Shin and Mariko). Israël, systématiquement éliminé depuis 2010, joue gros avec un titre de Mei Finegold, « Same Heart ». Les Suisses, également absents du round final depuis 2011, espèrent à leur tour retrouver les feux de la rampe (« Hunter of Stars », Sebalter). Les Roumains Paula Selling & Ovi, avec « Miracle », tenteront, quant à eux, de réitérer leur exploit réalisé à Oslo (Norvège), en 2010 : le tandem avait obtenu la troisième position au classement général.

Enfin, les organisateurs ont décidé d’offrir une belle place à l’Australie lors de cette seconde demi-finale. Fan de l’Eurovision depuis des décennies, le pays des kangourous proposera un intermède pendant les votes, avec la chanteuse Jessica Mauboy, et quelques pastilles humoristiques.

À noter que cette émission ne sera pas diffusée en France. Elle sera toutefois accessible sur le site officiel de l’Eurovision et celui de France 3. Les abonnés de CanalSat pourront, quant à eux, la visionner sur la chaîne allemande EinsPlus (canal 432).

Conchita Wurst et l’Autriche remportent l’Eurovision 2014