Eurovision France 2022 : Pauline Chagne, Hélène in Paris, Joan, Marius, Julia... qui sortira vainqueur ? C’est vous qui décidez en direct sur France 2

vendredi 4 mars 2022 à 19:38 |
Capture Toutelatele

12 candidats s’affrontent ce samedi 5 mars 2022 sur France 2 dans le show Eurovision France c’est vous qui décidez ! afin de succéder à Barbara Pravi sur la scène de l’Eurovision en mai prochain. Parmi eux, cinq artistes surfent sur la vague « rétro » initiée par l’interprète de « Voilà »

Qui représentera la France au prochain Concours Eurovision de la chanson le 14 mai 2022 ? Pour répondre à cette question, France 2 dégaine -pour la deuxième fois- sa soirée de sélection Eurovision France : c’est vous qui décidez ! présentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern.

Ce samedi 5 mars, à partir de 21h10, douze prétendants vont ainsi se succéder pour tenter de décrocher leur ticket pour Turin (Italie) qui accueille la compétition cette année.

Pour ce cru 2022, le nombre de candidatures a doublé pour atteindre les 1500. « Il a ensuite fallu resserrer la liste à 300 propositions en comité d’écoute », dévoile Wladimir Pandolfo, le directeur de casting de l’émission.

Au terme du processus, quarante artistes ont été auditionnés au théâtre Apollo, dans l’Est de Paris, afin d’établir la liste définitive des douze chanceux. Hasard du casting cette année, tous les participants ont écrit ou composé, au moins en partie, le titre qu’ils présentent. Et dans la lignée de l’interprète de « Voilà », plusieurs postulants ont choisi de jouer la carte « vintage ».

Joan – « Madame »

« Quoi de mieux que de représenter la France avec une belle chanson française ? » Joan, jeune chanteuse de 25 ans, déjà aperçue dans The Voice et plusieurs comédies musicales, assume de marcher sur les pas de la lauréate 2021, arrivée deuxième du concours européen.

La valse qu’elle propose, « Madame », décrit comment la passion amoureuse peut parfois virer à la folie : « C’est mon histoire, je ne peux pas être plus sincère que ça quand je le chante… avoue-t-elle au micro de Toutelatele. Si elle me parle parce que c’est ma vie et que je le ressens, j’espère pouvoir le faire ressentir aux autres. »

Marius – « Les chansons d’amour »

Sur scène, le Lyonnais de 22 ans rappelle Jacques Brel. Et pourtant au départ, l’interprète des « Chansons d’amour » était plutôt fan de Beyoncé, Kanye West ou Rihanna. « Et puis j’ai connu une peine de cœur, révèle-t-il à Toutelatele, (et) j’ai redécouvert Barbara, Brel, Aznavour. »

Pour séduire le public de l’Eurovision, Marius a un as dans sa manche en la personne d’Igit, finaliste malheureux de la sélection 2018 et co-auteur de « Voilà » aux côtés de Barbara Pravi. « (Il) sait comment fonctionne l’émission… il m’a guidé et ça a été très rassurant. »

Julia – « Chut »

Repérée par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, Julia veut faire la différence avec un morceau aux sonorités vintage, truffé de références à de grands artistes hexagonaux. « C’est un titre qui parle du glamour à la française, explique la jeune femme de 20 ans à Toutelatele, et du combat des femmes : les femmes qui s’assument et les femmes qui savent qui elles sont. »

Cette fan de Duncan Laurence, le gagnant néerlandais de l’Eurovision 2019, a collaboré avec Alban Lico, auteur de la chanson française candidate au dernier concours junior en décembre dernier.

Pauline Chagne – « Nuit Pauline »

La singularité de Pauline Chagne, c’est sa harpe électrique qu’elle est « la seule à jouer en France, en bandoulière, devant. » Un instrument intégré au titre que défend cette musicienne classique de formation - par ailleurs comédienne : « Ma chanson est très années 70-80… c’est cette période-là qui m’inspire musicalement et que j’ai envie de partager parce que c’est une période de fête », détaille-t-elle à Toutelatele.

Avec « Nuit Pauline », l’artiste féministe invite « à être un peu l’héroïne du film de notre vie même si ce film a des rebondissements parce que la vie, ce n’est jamais parfait, jamais simple. » 

Helene in Paris – « Paris mon amour »

Elle est l’outsider de la compétition. Après 35 ans passés à naviguer entre Los Angeles, New York et Londres, Hélène in Paris s’offre une nouvelle vie dans l’univers de la chanson. « Je fais une heure à une heure trente de vocalises par jour, ce qui est beaucoup, précise-t-elle fièrement à Toutelatele. J’ai la niaque comme on dit ! »

Une détermination grâce à laquelle elle se projette sur la scène de l’Eurovision avec « Paris mon amour » : « Et pourquoi pas ?… c’est une chanson entraînante, gaie… Je parle à Paris comme si je parlais d’un mec quoi ! »

L’interview en vidéo des 12 candidats de l’année

Ces cinq artistes partageront la scène avec sept autres adversaires : Alvan et Ahez (« Fulenn »), Cyprien Zeni (« Ma famille »), Elia (« Téléphone »), Elliott (« La tempête »), Joanna (« Navigateur »), Saam (« Il est où ? ») et SOA (« Seule »).

Jenifer, Cyril Féraud et Nicoletta pour les départager

Pour désigner le successeur de Barbara Pravi, couronnée le 30 janvier 2021 devant 2,4 millions de téléspectateurs (12,3% du public), la mécanique de l’émission reste quasiment inchangée.

Après les prestations des 12 candidats, 6 d’entre eux (contre 8 en 2021) - accèderont à la phase finale : les 5 préférés du public et un artiste « repêché » par un jury de 10 personnalités. Les 6 finalistes seront départagés lors d’un « vote ultime » : 50% des points décernés par les personnalités, 50% par le vote du public.

Pour évaluer les chansons aux côtés de Jenifer, présidente du jury, France 2 a convoqué le participant suisse de l’édition 2021 Gjon’s Tears, l’animateur et commentateur de l’Eurovision de 2012 à 2014 Cyril Féraud, les chanteuses Nicoletta, Joyce Jonathan et Yseult, ou encore l’influenceur Sundy Jules. D’une année sur l’autre, seuls Élodie Gossuin, André Manoukian et Agustín Galiana rempilent à ce rôle.

Eurovision France, c’est vous qui décidez ! est à retrouver ce samedi 5 mars 2022, à partir de 21h10 sur France 2.

FRANCE 2    STEPHANE BERN    DIVERTISSEMENT    EUROVISION    LAURENCE BOCCOLINI   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022