Toutelatele

Eurovision Junior 2023 : les favoris Sep & Jasmijn (Pays-Bas) vont-ils priver Zoé Clauzure de victoire ?

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 26/11/2023 à 13:01

Avec son titre « Coeur », Zoé Clauzure représente la France au 21e Concours Eurovision de la chanson junior. L’événement, qui a lieu cette année à Nice (France), est retransmis en direct sur France 2 ce dimanche 26 novembre 2023 à partir de 16 heures.

Pour la sixième participation de la France à l’Eurovision junior depuis son retour en 2018, Zoé Clauzure hérite de l’ingrate mission de succéder à Lissandro, vainqueur surprise en Arménie l’an dernier. Et la jeune artiste de 13 ans est également privée de ce qui fait d’ordinaire toute la saveur du célèbre concours : le voyage au-delà de nos frontières puisque c’est à Nice, au Palais Nikaïa, qu’est organisé ce cru 2023.

Qu’importe ! Zoé - qui se produira vers 17h05 - est plus motivée que jamais d’autant que ses chances sont réelles. Mais c’est compter sans un duo qui cette semaine a vu sa cote exploser : les Néerlandais Sep & Jasmijn qui proposent une prestation à mi-chemin entre le hit de discothèque et la comédie musicale pour ados. « Holding On To You » est par ailleurs boosté par un passage en 16e et dernière position, juste avant l’ouverture des votes.

L’Espagne, l’Arménie et le Royaume-Uni en outsiders

À l’Eurovision junior, il y a les candidats qui jouent le jeu d’un concours pour enfants. Dans cette catégorie, c’est sans nul doute l’Espagnole Sandra Valero qui tire son épingle du jeu. Le refrain entêtant de « Loviu », décliné dans de nombreuses langues, devrait toutefois être handicapé par un passage en ouverture du spectacle.

Dans un registre plus intimiste, l’Allemagne sort également du lot. Originalité de la prestation de Fia : une interprétation en langue des signes. Méfiez-vous aussi de ses airs de petite poupée : Anastasia Dymyd (Ukraine), la benjamine de la compétition, pourrait bien séduire les votants grâce aux sonorités hypnotiques de « Kvitka ».

Comme souvent, l’Arménie devrait truster le haut du classement avec les Yan Girls et leur titre aux faux airs de K-pop. Une influence asiatique qui va jusqu’à la présence surprise d’un dragon géant sur scène ! Quant à l’autre groupe de filles, le trio britannique STAND UNIQU3, il présente avec un son électro ultra-produit soutenu par une chorégraphie réglée au millimètre.

Comme le Royaume-Uni, de nombreux pays ont choisi des prestations plus « adultes ». Si Malte mise sur la performance vocale à l’état brut, sans fioritures sur scène, l’Irlande, le Portugal et l’Albanie ajoutent des effets vestimentaires dans l’espoir de marquer les esprits. L’Estonie, pays qui fait son entrée au concours, compte bien rafler des points grâce à un gimmick envoûtant. L’Italie, défendue par un duo aux voix impeccables, pourrait bien décevoir à cause d’une mise en scène bâclée.

L’ex-représentant français Amir en invité d’honneur

Mais les artistes en lice ne porteront pas la totalité du show sur leurs épaules. Le chanteur Amir fera son grand retour sur une scène de l’Eurovision. Avant son nouveau single « Il y a », il interprètera « J’ai cherché », titre grâce auquel il a décroché la 6e place à Stockholm en 2016.

Lissandro, le gagnant 2022, sera également de la partie avec une reprise de sa chanson « Oh Maman ! » dans une mise en scène inspirée des années 60. Aux côtés de trois autres représentants tricolores - Angélina (2018), Valentina (2020) et Enzo (2021), il reprendra le tube de Lionel Ritchie et Michael Jackson « We Are the World ».

L’Eurovision junior en France va-t-il faire décoller les audiences ?

En 2022, plus de 1,1 million de téléspectateurs français ont assisté au sacre de Lissandro, soit 8,9% de part de marché selon Médiamétrie. Une audience en recul d’un tiers du public présent devant l’édition organisée à Paris. Il faut dire que la tenue de l’événement en France avait certainement attisé la curiosité. France 2 espère donc des chiffres à nouveau en hausse pour cette édition niçoise.

Cette année encore, le show est à suivre en direct à partir de 16 heures. La première chaine publique a confié le rôle de maîtres de cérémonie à Olivier Minne et Laury Thilleman. La tiktokeuse Ophenya interviewera les participants au sein de la fameuse « green room ».

Pour la 16e fois, l’indéboulonnable Stéphane Bern est aux commentaires d’un show de l’[Eurovision]->eurovision-354. Il est accompagné de Carla Lazzari, la représentante française du concours 2019 et ex-finaliste de Danse avec les stars.

Nos photos en direct des répétitions

Les représentants des Pays-Bas favoris de l’Eurovision junior 2023
Les représentants des Pays-Bas favoris de l’Eurovision junior 2023
Amir de retour sur une scène de l’Eurovision après 7 ans d’absence
Amir de retour sur une scène de l’Eurovision après 7 ans d’absence
Les ex-candidats français à l’Eurovision junior interprètent « We are the world »
Les ex-candidats français à l’Eurovision junior interprètent « We are the world »
Olivier Minne et Laury Thilleman maîtres de cérémonie de l’Eurovision junior 2023
Olivier Minne et Laury Thilleman maîtres de cérémonie de l’Eurovision junior 2023

La liste des 16 participants de l’Eurovision junior 2023

01. Espagne : Sandra Valero avec « Loviu »

02. Malte : Yulan avec « Stronger »

03. Ukraine : Anastasia Dymyd avec « Kvitka »

04. Irlande : Jessica McKean avec « Aisling »

05. Royaume-Uni : STAND UNIQU3 avec « Back To Life »

06. Macédoine du Nord : Tamara Grujeska avec « Kaži Mi, Kaži Mi Koj »

07. Estonie : Arhanna avec « Hoiame Kokku »

08. Arménie : Yan Girls avec « Do It My Way »

09. Pologne : Maja Krzyżewska avec « I Just Need A Friend »

10. Géorgie : Anastasia & Ranina avec « Over The Sky »

11. Portugal : Júlia Machado avec « Where I Belong »

12. France : Zoé Clauzure avec « Cœur »

13. Albanie : Viola Gjyzeli avec « Bota Ime »

14. Italie : Melissa & Ranya avec « Un Mondo Giusto »

15. Allemagne : FIA avec « Ohne Worte »

16. Pays-Bas : Sep & Jasmijn avec « Holding On To You »