Toutelatele

Exit Laurent Ruquier, les audiences de BFMTV ont-elles progressé ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 04/01/2024 à 17:15

Présent depuis septembre 2023, Laurent Ruquier a décidé de ne pas renouveler son émission Le 20h de Ruquier sur BFMTV pour la nouvelle année. Ainsi, la chaîne a revu sa stratégie en ce mois de janvier 2024. Cela a-t-il été payant ?

Le 25 septembre 2023, Laurent Ruquier faisait ses débuts sur BFMTV. L’animateur a quitté France 2 pour rejoindre la chaîne d’information dirigée par Marc-Olivier Fogiel. Du lundi au jeudi, il était aux commandes du 20h de Ruquier , aux côtés de Julie Hammett. Entouré de chroniqueurs, il revenait sur l’actualité.

Mais coup de théâtre le 26 décembre 2023. En pleine période des vacances de Noël, Laurent Ruquier publie un message sur Instagram annonçant qu’il ne reviendrait pas à l’antenne au mois de janvier 2024. L’audience n’a pas été au rendez-vous pour le programme, qui était largement dominé par Pascal Praud avec L’Heure des Pros 2 en frontal sur CNews. Suite à ce départ, BFMTV a changé sa stratégie.

Quelle audience pour Alice Darfeuille et Julie Hammett sur BFMTV ?

Ainsi, depuis le mardi 2 janvier 2024, la chaîne d’information a revu son découpage. Yves Calvi, avec son émission Calvi 3D , est prolongé jusqu’à 20h30. Ensuite, entre 20h30 et 22 heures, Alice Darfeuille a pris les commandes de cette tranche avec le 90 minutes. Ce nouveau rendez-vous a attiré 266 000 curieux, soit 1,2% du public présent.

Le lendemain, le mercredi 3 janvier 2024, Alice Darfeuille a attiré 261 000 personnes, soit 1,3% sur l’ensemble du public, sur cette tranche du 20h30-22 heures. De son côté, Julie Hammett a hérité de la case 22 heures / 00h, occupé précédemment par Maxime Switek, désormais remplaçant de Bruce Toussaint sur la tranche 9-12h.

Même si Laurent Ruquier restait à l’antenne, ce changement été déjà prévu. L’animateur aurait donc co-animé avec Alice Darfeuille. La première de Julie jusqu’à minuit, le mardi 2 janvier 2024, a convaincu 275 000 Français, soit 2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le lendemain, le mercredi 3 janvier, Julie Hammett fait mieux avec 292 000 téléspectateurs, soit 2,2% de part d’audience.

« Je savais qu’il se posait des questions » les révélations de Julie Hammett sur le départ de Laurent Ruquier

Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Julie Hammett s’est confiée sur le départ de Laurent Ruquier, avec qui elle aura travaillé pendant trois mois sur BFMTV. Elle confie : « J’ai découvert en même temps que tout le monde pendant les vacances que Laurent Ruquier avait décidé de quitter BFMTV. Je savais qu’il se posait des questions mais je pensais qu’il irait jusqu’au mois de juin. Tout de suite, je lui ai envoyé un petit message pour lui dire que c’était un plaisir de bosser avec lui durant ce premier trimestre et que j’espérais que la décision n’avait pas été trop difficile à prendre ».

La journaliste ajoute : « J’étais très heureuse de travailler avec lui pendant un trimestre, c’est vraiment un homme très sympathique qui ne se prend pas au sérieux, ce qui était très agréable. Il s’est dit que ça ne marchait pas aussi bien qu’il l’espérait, il en a tiré les conclusions et je suis admirative de son parcours et de sa façon de relever de nouveaux défis même après 30 ans de carrière ».

Elle précise : « C’est une case avec énormément de concurrence donc elle est compliquée. On aurait aimé que les audiences soient meilleures mais on a fait notre travail jusqu’au bout. Observer Laurent Ruquier était une vraie richesse. Ça a été un premier trimestre très riche pour moi ».

Julie Hammett est à retrouver du lundi au jeudi entre 22 heures et minuit sur BFMTV.